« avoir convenu » ou « être convenu » ?
Bonjour,
Je cherche à savoir si le verbe « convenir » se conjugue avec « avoir » comme synonyme de « décider » :
Dans mon cas nous disons en utilisant le participe passé « les parties conviennent de transférer les matériels de telle manière ».
Dirons nous « les parties ont convenu… » ou « les parties sont convenues… » ?
Vous remerciant par avance de votre réponse,
Bien cordialement,
FLORESTRUB
La conjugaison de convenir de (ayant pour sujet des personnes) avec l’auxiliaire être est en passe de devenir un archaïsme que seule l’Académie française défend encore mordicus, contre beaucoup de spécialistes de la langue.
Le verbe de base convenir a en effet perdu depuis longtemps son sens d’origine latin (convenire = venir ensemble) encore en vigueur au Moyen Âge. Il a été influencé par son dérivé conventio (le pacte qui résultait d’une assemblée, d’où une convention au sens d’accord). L’auxiliaire être a donc naturellement cédé la place à avoir pour signifier conclure un accord qui n’est plus un verbe de mouvement.
Il n’est donc pas « de meilleure langue » d’employer l’auxiliaire être et cela ne reflète qu’une obéissance aveugle (et un peu pédante) à une vision obsolète.
Analyse et autres remarques dans le billet ci-joint.
Bonjour,
On peut utiliser le verbe convenir avec l’auxiliaire avoir dans le registre courant ou avec l’auxiliaire être dans le registre soigné.
Bonjour,
Je vous remercie bien pour ces réponses instructives 🙂