auxquels (pour lesquels) j’avais postulés (é)
Bonjour,
J’ai une incertitude sur le pronom à utiliser et sur l’accord de « postuler »
– …. pour les postes auxquels j’avais postulés.
Suis-je dans le vrai s’il vous plaît ?
Merci
Selon CNRTL, à et pour sont corrects avec postuler :
Rem. On rencontre la constr. trans. indir. postuler à, pour (un emploi) : Un candidat à la fonction publique ne peut être retenu que s’il possède des aptitudes techniques à l’emploi pour lequel il postule (ibid., p.288).
Merci beaucoup Tara .
Voici la phrase complète :
En effet, le pôle mobilité m’a informé en fin de semaine dernière que ma candidature n’avait pas été retenue pour les postes auxquels j’avais postulé.
Le choix du pronom relatif convient (voir la réponse de Joëlle).
Mais voici la position de l’Académie :
Le verbe postuler se construit intransitivement quand il appartient à la langue du droit, et signifie alors « s’occuper des actes nécessaires à l’instruction d’une affaire » : postuler devant une cour d’appel, devant un tribunal. En revanche, postuler est un verbe transitif direct dans le vocabulaire de la logique où il signifie « tenir pour acquis » : on peut ainsi dire que Lamarck postulait la transmission des caractères acquis ou que les Anciens postulaient que la terre était plate. Il en va de même dans la langue courante où ce verbe signifie « essayer d’obtenir un emploi, un état ». On ne dira donc pas plus postuler à que postuler pour.
Selon l’Académie il faudrait donc écrire : En effet, le pôle mobilité m’a informé en fin de semaine dernière que ma candidature n’avait pas été retenue pour les postes que j’avais postulés.
Merci beaucoup c’est très intéressant.
Mon mail est parti 🙂