aux niveaux national et régional

Bonjour,
Je cherche une règle pour « au niveau » lorsque plusieurs niveaux sont impliqués.
Si « au niveau » n’est pas répété, et avec la conjonction de coordination « et » il s’agit bien de DEUX niveaux différents : le niveau national et le niveau régional. Le pluriel est donc obligatoire : aux niveaux national et régional.
Mon supérieur hiérarchique insiste sur l’usage au singulier avec la conjonction de coordination.
Merci d’avance.

ChloeBouchier Débutant Demandé le 4 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Tout dépend justement de si l’on considère qu’il y a un seul niveau qui est à la fois national et régional (1), ou bien deux niveaux, l’un régional, l’autre national (2).

(1) Au niveau national et régional.
(2) Aux niveaux national et régional.

Avec un article  non contracté, dans votre cas, utiliseriez-vous un singulier ou un pluriel ?

Le niveau national et régional.
Les niveaux national et régional.

marcel1 Grand maître Répondu le 4 juillet 2023

Les deux possibilités existent selon que le terme niveau se réfère surtout à l’organisation en différentes strates ou surtout à ce qui possède un tel niveau.
Les élections se dérouleront le même jour aux niveaux national et régional. (Il y aura un vote  en même temps pour des élections nationales et des élections régionales. )
Le professeur jouit d’une solide réputation au niveau national et régional. (Sa réputation atteint un niveau qui est reconnu aussi bien nationalement que régionalement.)

Bruno974 Grand maître Répondu le 4 juillet 2023