Au(x) niveau(x) national et international
Bonjour,
Vous pouvez imaginer quatre tours :
– Aux niveaux national et international (un pronom et un nom au pluriel pour deux adjectifs au singulier)
– Au niveau national et au niveau international (on répète le déterminant et le nom)
– Au niveau national et niveau international (ellipse du déterminant)
– Au niveau national et international (ellipse du déterminant et du nom)
Les meilleures formulations sont les deux premières. Les autres peuvent s’écrire mais sont peu claires et pas recommandées.
Bonjour oliveolive et Tony. Si je peux me permettre, les formulations 3 et 4 ne sont vraiment pas recommandées. En les lisant, personne ne penserait à « ellipse » mais à … faute !
Bonjour Jbambaggi,
Je suis d’accord avec vous. J’ai pris les exemples qu’il y avait dans « Le Bon Usage ». Grevisse dit qu’en effet ces deux dernières sont peu recommandées .. Il faut privilégier les parallélismes de construction 🙂
Si « au niveau » n’est pas répété, et avec la conjonction de coordination « et » il s’agit bien de DEUX niveaux différents : le niveau national et celui international. Le pluriel est donc obligatoire : aux niveaux national et international.
Avec « ou », le choix entre singulier et pluriel serait possible selon qu’il s’agit d’un « ou » inclusif (l’un ou l’autre, ou les deux) ou exclusif (l’un ou l’autre, mais pas les deux). Dans ce cas, c’est l’usage du singulier ou du pluriel qui donnerait tout son sens à la formulation.