auteur au féminin

Bonsoir,
Si je me réfère à l’Académie française, merci  svp de me confirmer qu’il est tout à fait correct de parler d’une femme auteur (sans  « e » ).
Bonne soirée,
Gh

GH Érudit Demandé 6 jours auparavant dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

4 réponse(s)
 

Bonjour,
Le genre grammatical n’est pas un marqueur génital et les raisons pour lesquelles un mot est féminin ou masculin sont plus à trouver dans l’histoire des langues que dans l’histoire des sexes. Le genre féminin permet néanmoins de marquer l’incarnation par une femme, alors que l’incarnation par un homme ne peut être marquée que par contraste. Ainsi tous les concurrents sont sur la ligne de départ ne dit rien du nombre de femmes ou d’hommes, alors que toutes les concurrentes… nous révèle que cette course est réservée aux femmes. Vous pouvez donc parfaitement écrire : Cette jeune écrivaine est déjà un auteur à succès, ce qui implicitement indique que le talent littéraire est indépendant des gonades. Elles sont d’ailleurs nombreuses à revendiquer cette égalité, par exemple le prix Nobel Nadine Gordimer qui rejetait toute catégorisation littéraire en tant que femme. Chacun peut cependant vouloir souligner l’incarnation et vous pouvez le faire, à l’instar des anglophones, en ajoutant le mot femme : une femme auteur (a female writer), ou simplement en français en utilisant un article féminin comme le pratiquait ma professeur de lettres.  Mais pourquoi utiliser ces artifices, s’il est possible de décliner le nom au féminin. S’agissant des noms de métiers, à juste titre, la tendance est à la généralisation car il serait discriminant que certains métiers puissent être déclinés et pas d’autres. On dira donc une autrice, comme on dit une institutrice,  ou éventuellement une auteure, bien que cette construction soit peu orthodoxe. Evitez auteuse car les terminaisons en eur ne se déclinent en euse que pour les noms dérivés de verbes : chercher > chercheur >chercheuse. Enfin, Monica Belucci n’est pas un bel acteur, car ce métier est toujours incarné  et on se demande toujours quand sera nommée la première femme curé.

Bruno974 Grand maître Répondu 6 jours auparavant

Bonsoir, pour résumer :

Auteur : l’Académie française n’écarte pas la forme masculine, compte tenu du « caractère tout à fait spécifique de la notion, qui enveloppe une grande part d’abstraction », comme c’est le cas de poète voire de médecin ;

Auteure : plus courante, mais irrégulière (les noms en -teur faisant d’ordinaire leur féminin en -teuse ou en -trice) ;

Autrice : plus rare, mais logique (on dit bien une actrice, une créatrice, une réalisatrice…).

source : Sandrine Campese,  Projet Voltaire

BeN Grand maître Répondu 6 jours auparavant

De la même manière qu’on parle depuis longtemps d’une artiste peintre plus que d’une peintresse ou même d’une peintre, vous pouvez mentionner une femme auteur, avec peut-être un parfum suranné.
Pour les autres appellations, il semble que le terme autrice finisse par reprendre le dessus, en particulier dans le monde de l’édition qui l’utilise en masse.

Chambaron Grand maître Répondu 5 jours auparavant

Bonjour et merci beaucoup à tous les 3 pour vos réponses.
J’en conclus donc que l’on peut associer un prénom et nom de femme au métier d’auteur ou auteure ou autrice puisque les 3 sont corrects… Personnellement, j’ai une préférence pour auteur voire auteure, autrice beaucoup moins…
Merci encore,
Bonne soirée,
GH

GH Érudit Répondu 3 jours auparavant

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.