Autant que faire se pouvait ?
Bonjour,
L’expression « autant que faire se peut » est-elle figée ou peut-elle être utilisée à l’imparfait : « autant que faire se pouvait ? »
Merci !
Question intéressante…
Par définition, une expression figée est une expression figée… Que diriez-vous si j’insistais en disant qu’une personne est habillée sur son trente-deux…
Autant que faire se pouvait : je ne l’ai jamais noté ou entendu, mais je vous concède que ce n’est pas un critère….Toutefois, la valeur de ce type d’expression réside dans le fait qu’elle doit être reconnue et comprise par tous.
Donc, au passé, il faut utiliser « autant que possible » ou autant qu’il a été / fut possible ou du mieux possible ou « à qui mieux mieux » (autre expression figée).
A l’ère des réseaux sociaux, lancez votre expression !!!
Voici une question qui a déjà fait couler beaucoup d’encre (voir ici) !
Il s’agit d’une expression plus ou moins figée (je dirais : qui a tendance à se figer), signifiant : autant qu’il est possible de faire.
Mais de nombreux auteurs l’ont conjuguée, notamment à l’imparfait et au futur.
Certains font une distinction de sens entre le présent et les autres temps.
Le présent s’utilisant quand l’expression a la portée d’une maxime. D’autres temps pouvant être utilisés dans le courant du récit.
Je ne connaissais pas l’existence de cette controverse. Du coup, mes avis sont un peu moins intéressants.
La question et effectivement intéressante. Je recherche depuis un moment une raison pour laquelle cette expression donnée comme « figée » pourrait ou non se « conjuguer ». Il y a une discussion assez aboutie sur le site « languefrançaise.net » où les intervenants semblent, en majorité, favorables à « conjuguer » l’expression, mais pas tous. C’est ici.
En fait, je ne vois pas de raison pour laquelle on ne pourrait pas faire respecter à cette expression, même « figée », la concordance des temps, ou la « conjuguer » à un autre mode puisque cela ne changerait pas son sens a priori.
La question ayant déjà fait couler beaucoup d’encre, je n’y mettrai pas mon petit grain de sel !
Cependant, quand j’y réfléchis, je ne vois pas bien l’intérêt de conjuguer l’expression car il me semble qu’elle peut garder tout son sens au présent. Exemples :
– Il envisageait d’y aller, autant que faire se peut
– Elle mettra tout dans sa valise, autant que faire se peut.
Mais Magicoco souhaite peut-être apporter une nuance qui m’échappe en l’absence de contextes.
Merci de vos avis !
Ma phrase est : « il lui expliqua avec douceur, autant que faire se peut, que sa mère était morte ».
Je persiste : voyez-vous un intérêt à conjuguer l’expression ? Cela apporte-t-il quelque chose au sens de la phrase et à votre texte ?
Si vous-même y voyez une raison de la conjuguer, alors faites-le puisque les avis divergent et que certains le permettent. Sinon, laissez l’expression telle qu’elle est rencontrée habituellement, cela facilite la lecture.
Ici, mon oreille se satisfait d’un imparfait.
Moi aussi, je préfère nettement l’imparfait.
Bonjour
Désolé pour la question si elle paraît redondante
Et » autant que faire se pu »
On peut ?