Autant pour moi/au temps pour moi
Bonjour,
Je viens d’apprendre avec surprise sur le site du Projet Voltaire (auquel je suis abonnée) que la formulation « Autant pour moi » n’était visiblement pas une dérive familière, mais qu’au contraire cette graphie était bien plus ancienne (1640) que la graphie « au temps pour moi« . Ce, avec le même sens donné.
Source étayée Projet Voltaire : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/au-temps-pour-moi-ou-autant-pour-moi/
Compte tenu de l’antériorité de la graphie « autant pour moi« , ma question est :
Lors d’examens et/ou de certifications (Voltaire ou autres) l’emploi de la graphie « autant pour moi« serait-il tout de même considéré incorrect ?
Merci d’avance
Cocojade
Pour des raisons qui m’échappent, cette expression fait couler autant d’encre qu’une campagne électorale. Cela finit par lasser…
Le billet de Sandrine Campese récapitule les différents éléments et les multiples commentaires n’y ajoutent rien. Faites votre idée et écrivez ce qui vous semble le plus logique. Personne ne pourra vous condamner.
Il y a des dizaines d’expressions peu claires dans ce cas. Il y en a qui sont gravement déformées sans que cela fasse remuer quiconque : qui s’étonne d’entendre parler de cris « d’orfraie » alors qu’à l’évidence c’est la chouette « effraie » qui a un cri strident ? (Voir et écouter la comparaison ici).
Oui, sujet abordé maintes fois.
Je me doutais qu’il pourrait être jugé lassant, mais ce fut une réelle surprise pour moi d’apprendre l’antériorité de la graphie « Autant pour moi ». J’étais réellement convaincue qu’il s’agissait d’une déformation « familière » (pour le même sens donné).