AUQUEL

Répondu

Bonjour,
Quelques jours avec le roman Transparence de Marc Dugain, et une question de langue.

Il écrit :  » Ce démiurge était pour eux le Dieu de l’Ancien Testament, violent, vindicatif, querelleur auquel ils lui opposaient celui du Nouveau Testament. »

Tomberiez-vous d’accord avec moi pour dire que « lui » est superflu, voire incorrect ?

A vous lire!
Karine

karine Aubry Érudit Demandé le 21 juillet 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Selon l’expression familière, « il n’y a pas photo » et le pronom lui est ici clairement redondant.
C’est étonnant pour un texte publié chez Gallimard qui fait partie des dernières maisons d’édition à disposer d’une équipe complète de relecteurs.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 juillet 2024

Bonsoir,
J’ajoute que lorsqu’il s’agit d’une personne clairement définie, « à qui » est de meilleur aloi.

Ouatitm Grand maître Répondu le 22 juillet 2024

Très juste !

le 22 juillet 2024.