aujourd’hui + futur ?
Bonsoir,
L’utilisation du futur après « aujourd’hui » est-il possible ?Et ce qui était hier ton innocence, ta noblesse, ton amour; aujourd’hui seront remplacés par ton hostilité, ta corruption, ta haine. »
Merci par avance,
Virginie
Bonsoir Virginie.
Dans votre phrase, le remplacement qui doit se produire aujourd’hui n’a pas encore eu lieu, le futur simple est donc correct : aujourd’hui sera remplacé… Je remplacerai le point-virgule par une virgule.
Au cas présent, le futur proche est également possible : aujourd’hui va être remplacé…
Je suis d’accord avec vous pour un événement ponctuel : aujourd’hui aura lieu la visite du chef de l’Etat. Mais pour une évolution lente, à savoir des sentiments profonds, il est un peu curieux de dire : « aujourd’hui, ton amour se transformera en haine, à midi par exemple ». Je dis cela, ce n’est qu’une remarque, une impression car bien sûr il peut y avoir un événement cataclysmique… Mais il est difficile de le prévoir et surtout de le dater avec précision à la journée.
Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne Aujourd’hui, ton amour se transformera en haine, à midi. Encore qu’en cherchant bien, j’ai trouvé des cas où cela est possible.
Toutefois, la phrase de Virginie ne comporte pas l’indication d’un moment précis de la journée en cours.
Ma conclusion : A la question générale de savoir si le futur est possible après aujourd’hui, la réponse est assurément affirmative (Aujourd’hui, je partirai à midi). Je vous concède bien volontiers cependant que la connaissance du contexte concernant la phrase particulière permettrait de répondre avec certitude (cet énoncé peut se situer dans un monde imaginaire où une telle transformation e serait possible). Attendons le commentaire de Virginie…
Bonne nuit.
A moins d’une circonstance particulière ou d’une intuition spéciale de l’interlocuteur, aujourd’hui correspond au présent.
Si vous tenez au futur, supprimez aujourd’hui et il y aura le bénéfice du doute.
Bonjour,
Ce que dit le TLFI :
AUJOURD’HUI, adv.
Adverbe de temps signifiant, selon les conditions de discours, qu’un procès a lieu le jour même ou p. ext. à l’époque actuelle, au moment présent, le moment envisagé coïncidant toujours avec le moment où parle ou pense le sujet (dit présent absolu).
Le jour où l’on est, le jour que l’on est en train de vivre (par opposition à hier : le jour passé et demain : le jour suivant) :
Il y a trois jours, je ne vous connaissais pas : et aujourd’hui… Mais, très doucement, Claire arrêta du geste ce qui allait suivre : et aujourd’hui, acheva-t-elle, nous nous entretenons comme des amis…
Dans votre phrase il faut donc employer le présent et non le futur.
D’autre part si l’on peut opposer l’amour à la haine il ne convient pas de dire que ces paires de mots ─ innocence et hostilité ─ainsi que─ noblesse et corruption ne sont pas antinomiques.
On pourrait opposer innocence à dépravation et noblesse à abjection.
Vous pourriez alors écrire :
« Et ce qui était hier ton innocence, ta noblesse, ton amour est* aujourd’hui remplacé par ta dépravation, ton abjection, ta haine. »
*Ce qui était hier … est aujourd’hui …