Aucun(s) frais
Bonjour,
Je suis « dans le dur » concernant un document à relire 🙂
Dans la phrase suivante,
« L’annulation n’entraînera aucun frais« ,
… j’aurais accordé « aucun » avec « frais », car ces derniers s’emploient toujours au pluriel.
C’est la bonne règle, n’est-ce pas ?
Phil
Lorsque le substantif auquel se rattache « aucun » ne s’emploie qu’au pluriel, (on ne parle jamais de payer UN frais, mais DES frais) écrire « aucuns » avec un « s ».
Ne pas laisser « aucun » au singulier dans « aucuns frais », « aucunes funérailles », etc. C’est-à-dire avec les mots qui ne s’emploient qu’au pluriel.
Bien sûr, aucun et aucune restent au singulier avec un mot qui existe au singulier : aucune faute à la dictée.
… Et en mettant « obligé » (je suppose que vous voulez dire « obligatoirement »), vous auriez eu tort, Manon. 🙂 En effet, si j’ai écrit : « Le pluriel d’aucun est généralement admis devant des noms qui s’emploient uniquement ou surtout au pluriel », c’est parce que cela n’est pas admis par tous les grammairiens. Il en est ainsi notamment de Philippe Martinon, selon qui rien n’empêche d’écrire Je n’ai fait aucun frais , c’est-à-dire logiquement aucun des frais que j’aurais pu faire.
Cela dit, je vous rassure, Le Bon usage et moi (! 🙂 ) n’admettons pas que le nombre du nom ne détermine pas le nombre du déterminant.
Bonne nuit, ou bon vendredi.
Cordialement.
Phil94, vous êtes dans le vrai :
Le pluriel d’aucun est généralement admis devant des noms qui s’emploient uniquement ou surtout au pluriel. On écrit donc aucuns frais.
Mais on peut aussi laisser au singulier ?
Merci joelle, c’est généralement admis qui m’étonnait, j’aurais mis obligé.
Bon vendredi aussi Prince, vous dites qu’avec frais le pluriel est seulement (moi et csd et joelle on croyait que c’était la règle) généralement admis et que le singulier est logique, c’est ça ? Si c’est ça mieux vaut écrire au singulier. Pas compris la dernière phrase.
La règle est claire, on l’a tous énoncée de la même manière, Prince compris.
Le seul problème est de se lancer dans des raffinements subtils à cause d’un grammairien ou de quelques espiègles qui voient les choses autrement.
Ce qui est logique c’est l’orthographe : aucun des frais (avec les mots dans cet ordre) mais la règle c’est : aucuns frais, et c’est logique car « des frais ».