au moins une + accord
Bonjour
Quand on écrit : « corolle ayant au moins un des deux pétales denté ou divisé », est-ce le singulier ou le pluriel qui doit être utilisé? J’ai tendance à préférer le singulier.
merci d’avance et bonne soirée
Au moins l’un des pétales est denté ou divisé. Le singulier est indubitable…
Le singulier s’impose : « corolle ayant au moins un des deux pétales… »
Votre réponse
czardas
En botanique, la corolle est la partie d’une fleur formée par ses pétales.
La fleur du trèfle, comme celle de l’iris, a 3 pétales.
La fleur du lys , comme celle du bouton d’or , a 5 pétales.
Quelle est donc cette fleur qui n’a que deux pétales ?
Remarque:
La nouvelle orthographe recommande d’écrire corolle avec un seul l !
Kolargol
Bonjour
Ce qui est super c’est que quand je pose une question, j’apprends toujours un petit quelque chose en plus. J’ignorais totalement cette recommandation de la nouvelle orthographe pour la corole ; merci pour la piqure de « rappel ».
J’ai écrit la phrase par hasard pour avoir la réponse à ma question sur l’accord avec « au moins un ». Ceci dit, il existe bien une fleur avec deux pétales (et deux sépales, et deux étamines) : la circée de Paris.
Au passage : je mets toujours une majuscule aux noms de familles quand je les écris en français, est-ce que c’est justifié ? Je parle des Rosacées, Astéracées,… Même question avec les ordres.
Attention la fleur du trèfle possède 5 pétales et non 3 : 2 ailes, 1 étendard et 1 carène, elle même formée de 2 pétales soudés.
Evinrude
Bonjour,
Si j’en crois ce site, le traitement des majuscules en botanique varie selon que la publication est spécialisée ou non. En tout cas, vous semblez l’être, vous ! Comme vous le dites, on apprend des tas de choses ici !
Evinrude
Plus de détails encore ici
czardas
En effet, j’ai fait une erreur. Le trèfle fait partie des papilionacées.
http://www.cosmovisions.com/papilionacees.htm
Et j’ai découvert cette plante : la Circée de Paris ou Herbe aux sorcières , dont la fleur a deux pétales cannelés , deux étamines et un pistil a stigmate bilobé
Evinrude
joli !
jean bordes
• La remarque sur la nouvelle orthographe, même si elle est pertinente, ne nécessitait pas un point d’exclamation. En effet, elle n’est pas imposée et si l’on veut, à tort ou à raison, continuer à écrire corolle, c’est tout à fait possible.
Par ailleurs, il ne faut pas, toujours, mettre en avant la nouvelle orthographe, certes, il peut être intéressant de la citer, mais c’est tout, elle n’est pas imposée.
• « cela dit »