Attention ou intention

Bonjour, dans le cas où il ne s’agit pas d’une lettre mais que l’on s’adresse à une personne oralement, peut-on utiliser « à l’attention de »?
Ex. : Elle émit un signe de tête affirmatif à son attention.
Il cria à son attention: « J’arrive! »
En effet, on dit que pour « à l’intention de » il y a le sens de « qui profite à ». Or, je ne le retrouve pas ici.
D’avance merci.

Ludivine Membre actif Demandé 17 heures auparavant dans Général

2 réponse(s)

Nosferatus Maître Répondu 12 heures auparavant

Votre second lien ne débouche pas sur le site visé.

5 heures auparavant.

Les sites tentant d’expliquer cette différence semblent tous incapables d’être convaincants car ils s’égarent avec les histoires de courrier, de « en l’honneur de » ou de « au profit de » qui sont sans rapport évident avec le sens des mots d’origine. Il suffit de lire les échanges, même sur le site du Projet Voltaire, pour s’en persuader : les lecteurs ne s’y retrouvent pas.
La vraie ligne de démarcation est de savoir quelle est la personne qui effectue l’action :
L’intention concerne un émetteur qui manifeste une volonté ;
L’attention concerne un destinataire qui doit tourner son attention vers quelque chose.
Cela suffit à choisir efficacement et rapidement le bon mot.
Donc :
– Elle émit un signe de tête affirmatif à son attention.
– Il cria à son attention : « J’arrive! »
Dans les deux cas, c’est bien l’attention des destinataires du signe et du cri qui est sollicitée.

Chambaron Grand maître Répondu 5 heures auparavant