Apte ou capable
Bonjour, je me demande si l’adjectif « apte » est plutôt réservé à une personne. Dans le cas d’un fruit en hiver, ne faudrait-il pas plutôt choisir l’adjectif « capable » ? Fruit apte à affronter l’hiver ou fruit capable d’affronter l’hiver ?
Eh bien justement non :
Apte peut aussi être utilisé pour un inanimé concret, comme le fruit, mais aussi abstrait :
—-
Extrait du TLF :
3. Spécialité, Biologie, chimie, histologie etc. [En parlant d’un corps, d’un tissu, etc.] Qui possède la propriété (chimique, organique) de :
Le procédé (…) est basé sur les cycles d’extraction par solvants organiques qui sont aptes à séparer l’uranium et le plutonium après la dissolution des barres irradiées dans l’acide nitrique, …
—
Alors que capable s’applique généralement à un animé.
À mon avis, ce qui pose ici problème, c’est moins apte (qui peut s’utiliser également pour les inanimés – en passant les fruits ne sont-ils pas des animés ?) que affronter. Ce terme contient la notion de courage, et si un fruit est certainement un être vivant (pour les botanistes, biologistes, ça ne fait aucun doute, pour les grammairiens peut-être que si), il est peu probable qu’il ait du courage, donc sauf à faire de la poésie, de la littérature et à prêter ce type de propriété à un fruit, je pense qu’il vaudrait mieux opter pour un autre verbe.
Merci ! Je reste admirative pour vos analyses !
En fait, je vois qu’ils ont choisi le verbe supporter (l’hiver). Le problème est alors le même, un anglicisme. Je vais alors garder l’adjectif « apte » (merci pour les exemples) et trouver un synonyme de « supporter » qui convient à la situation.
Apte à résister à l’hiver.
Supporter n’est un anglicisme que dans le sens de soutenir quelqu’un ou un groupe. Lorsque ce sont les fondations qui supportent (=portent le poids de) l’immeuble ou les voyageurs qui supportent (=endurent) les cris des enfants, l’usage est parfaitement français.
supporter | Dictionnaire de l’Académie française | 8e édition (dictionnaire-academie.fr)
Dire, Ne pas dire | Dictionnaire de l’Académie française (dictionnaire-academie.fr)
Fruit susceptible d’affronter l’hiver : proposition.
Fruit susceptible d’affronter/ de supporter l’hiver : proposition.