approche thérapeutique conservative ou conservatrice
Bonjour, la variante « approche thérapeutique conservative » existe-t-elle vraiment en français ? Selon moi il s’agit de la forme féminine du mot « conservateur », donc CONSERVATRICE uniquement. Cependant, le médecin allophone avec lequel je travaille me dit qu’il s’agit d’une subtilité du jargon médical….. Merci de me renseigner à ce sujet.
L’adjectif conservatif exprime idée de passivité ; le but recherché est de conserver, de maintenir hors de toute altération. Cela se rapproche de « conservatoire » (adjectif : maintien dans le même état).
Conservateur contient une nuance « réactionnaire », dans le domaine des idées et des valeurs.
Merci pour cet exposé très clair Joëlle.
Dans le domaine médical (concerné en l’espèce), conservateur ( s’oppose à chirurgical). il ne saurait être question de thérapie/thérapeutique réactionnaire !
____________________________________________________________
Dodhirondelle, il s’agit, ainsi que je l’ai clairement exposé, de thérapies conservatrices (au moyen de médicaments notamment, oui)= sans recours à la chirurgie. C’est en anglais surtout qu’on emploie « conservative » (« conservative treatment »).
Ex. tirés de textes de professionnels :
« Cancer du bas rectum: vers une approche thérapeutique conservatrice intégrant la radiothérapie
« Imagerie du sein traité: Breast imaging after conservative treatment
a) ; 1998 (b) ; 1999 (c). »
Certains dentistes et parodontologues emploient aussi « conservatrice » dans le même sens.
Etc.
Bonne soirée .:)
Cet adjectif a un sens différent de conservateur/trice.
On saisit bien la différence de sens devant leurs antonymes respectifs :
Conservatif a pour antonyme : dissipatif
Conservateur a pour antonyme : novateur
Sans doute, le terme conservatif est-il très utile dans les milieux scientifiques mais il n’appartient pas spécifiquement au jargon médical.
Bonjour,
1. Certes « Conservative » est enregistré dans certains dictionnaires actuels (lTLFi , Grand Robert…), dans le se sens général indiqué par Joëlle et dans des emplois particuliers (social, moral, scientifique et intellectuel).
TLFi :
« CONSERVATIF, IVE, adj.
Gén. avec une idée de passivité ou parfois de but volontairement recherché] Dont c’est le propre de conserver, de maintenir hors de toute altération :
1. Les formes que la vue nous livre à l’état de contours sont produites par la perception des déplacements de nos yeux subjugués qui conservent la vision nette. Ce mouvement conservatif est ligne.
VALÉRY, Degas, danse, dessin, 1936, p. 66. »
Il existe aussi des emplois particuliers dans les domaines moral social, intellectuel et scientifique.
2. Mais attention certains ouvrages dictionnairiques ne connaissent pas »conservatif,-tive ». Tel est le cas du Dictionnaire de l’Académie française.
De plus, toujours dans le domaine médical et toujours par opp. à « chirurgical », « opératoire », on trouve (sauf erreur dans mes recherches) seulement « approche thérapeutique conservatrice » (Cf. entre autres, l’article de Science direct) et « traitement conservateur »
ET quand on trouve, dans ce domaine, « conservative », c’est dans un texte anglais et ce mot se traduit par « conservateur – trice » (cf. Le Robert & Collins, le dictionnaire de référence).
Pour ces raisons, j’emploierais de préférence « approche thérapeutique conservatrice » (par opp. à « chirurgicale »).
Si je comprends bien vos explications, il s’agirait donc de :
– un traitement conservatif (dans le sens d’une prise orale médicamenteuse) et – d’une approche thérapeutique conservative (toujours dans le même sens de thérapies « passives ») ?