apparaître et plaire ont un « point » (ou accent…) commun. Pourquoi ?
Bonjour,
Pourquoi certains verbes tels que « apparaître », « plaire », « connaître », ont un accent circonflexe à la troisième personne du singulier ?
Cordialement,
Bonjour SW7,
C’est une question de « S » qui figurait dans ces verbes à l’origine. La réponse à votre question se trouve dans leur étymologie :
- aparaistre
- conoistre
Quant à « plaire », voici ce qu’en dit le Littré : Provenç. placer ; catal. plaurer ; espagn. placer ; portug. prazer ; ital. piacere ; du lat. placere. Il y avait de ce verbe deux infinitifs, plaisir et plaire ; le premier, régulier, vient du latin placere, e long ; l’autre plaire vient d’une vicieuse prononciation de placere, e bref. ( Je précise que ce « e long » et « ebref » se réfèrent à la prononciation).
Vous voyez, c’est une histoire de « S » que vous avez aussi dans d’autres mots comme Pentecôte , hôtel, conquête.
Je suis sûre que bien des mots vous viendront à l’esprit.
J’espère que cela vous a été utile.
Merci pour cette jolie réponse, Zully… 🙂 Je note que connaître et paraître ont tous deux l’accent circonflexe dès l’infinitif, alors que plaire ne le prend qu’à la troisième personne du présent de l’indicatif. Dommage que les rectifications orthographiques de 1990 prétendent nous priver de ce charmant accessoire… 😢
Petite précision, sous-entendue dans la réponse de Zully, mais non dite explicitement : l’accent circonflexe remplace une lettre qui a disparu avec le temps.
Effectivement, on le comprend très bien avec des mots comme :
– Hôpital -> hospitalier
– Hôtel -> hostellerie (se dit de certains hôtels ou restaurants de caractère élégant, confortable et traditionnel)
– Fête -> festival.
Bonjour,
Merci pour ces explications, ainsi que de nous avoir rappelé l’étymologie de ces mots, pas aussi évidents que par exemple « forêt » et « hôpital » qui dévoilent automatiquement le s, quand déclinés (forestier, hospitalier).
Le fait de ne pas avoir d’accent circonflexe sur le i dans la conjugaison (sauf à la 3e personne du singulier) tient-il alors du fait que le mot conjugué termine par s ?
Je connais
tu connais
il connaît
nous connaissons
etc.
Cordialement,
Tout à fait : « s » disparu ==> accent circonflexe ; « s » présent, pas d’accent.
Mais, c’est parfaitement compris, Benoît. Le monde peut aller de l’avant !
connaître le passé pour comprendre le présent et dessiner le futur (même avec la réforme de 1990) !
Je ne sais lequel de nous deux va conclure, car la conclusion d’une chose… n’est pas aisée à prévoir. Mais, vous avez raison, Benoît, le passé aide à comprendre le futur. Il y a bien des fois où je me dis qu’il semble que les personnes ont appris par coeur l’histoire, histoire d’avoir une bonne note facilement, mais que le fond leur a échappé.
Je vous souhaite bonne route !