Anaphore
Bonjour
J en profite pour poser encore une question 🤗.
Dans le phrase: Ses cheveux oui ses cheveux, encore.
Peut-on y voir une anaphore du substantif cheveux ?
Je pose cette question car l anaphore est définie comme une répétition d un mot ou groupe de mots au début de plusieurs vers, phrases ou membres de phrase, avec un effet d insistance.
Merci
Le segment de texte est un peu court pour parler d’anaphore. On a tout au plus une répétition. Un effet d’insistance au sein d’une même phrase.
Nommer une figure de style n’est intéressant que si on en fait quelque chose. Je veux dire que l’essentiel est bien de repérer l’effet produit par la figure de style, plutôt que de la nommer.
Ceci étant dit, nommer une figure de style est utile pour bien cerner le procédé d’expression et pour communiquer, bien sûr.
Je suis entièrement d accord vous.
Je craignais juste en commentant l insistance sur les cheveux de passer à côté d un procédé de style.
Il me semblait avoir lu des commentaires portant sur de très courtes phrases comme par exemple: sa volonté, elle était tenace qu une anaphore était présente par la reprise du substantif par le pronom….
ĂŠtes vous d accord ?
On peut considérer qu’il s’agit d’une anaphore. Il est cité en exemples des anaphores répétant une seule fois un mot ou une expression.
Une figure de style ne mérite d’être nommée que si elle est remarquable. Ici, on a la reprise d’un mot. Appeler le procédé « anaphore » est dans doute abusif et surtout n’apporte rien.
En revanche, dans le poème d’Eluard dont voici les deux premières strophes :
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom
[…]
Il est très intéressant de relever les anaphores. Elles créent une sorte d’incantation, un crescendo qui sont porteurs de sens.