Analyse logique
Bonjour,
Je ne sais pas comment analyser logiquement la construction de cette phrase complexe : « Pierre lui dit : « Prends la pomme. » »
- Faut-il analyser « Pierre lui dit » et « Prends la pomme » comme 2 propositions indépendantes juxtaposées par les 2 points ? Mais la proposition « Pierre lui dit » n’est pas syntaxiquement autonome : il manque le COD de « dit »
- ou bien faut-il analyser »Pierre lui dit » comme une principale et « Prends la pomme. » comme une subordonnée complétive ? Mais de quel type de proposition subordonnée s’agit-il ? Aucune des catégories de subordonnées ( conjonctive, relative, infinitive, participiale) ne convient… Et puis la proposition est syntaxiquement autonome.
Merci d’avance pour vos retours
P
Je tente une analyse, une hypothèse :
Pierre lui dit » et « Prends la pomme » sont 2 propositions indépendantes juxtaposées par les 2 points.
Dans la proposition « Pierre lui dit » ; le verbe dire ne requiert pas de COD car dire comme verbe introducteur – dans ce contexte de discours direct peut s’employer de manière intransitive : il dit : « …. »
Je suis en mesure de confirmer le bien-fondé de votre « hypothèse » : on est en présence de deux indépendantes juxtaposées. Cette analyse est conforme en tout cas à celle que font la plupart des grammairiens de ce type de phrases (proposition qui sert d’introducteur + proposition au discours direct).
D’autres considéreraient que sémantiquement le discours direct pourrait être regardé comme une sorte de C.O.D. du verbe dit, ce qui ne me convaincrait pas.