Alternative
Bonjour, je sais que dire « une autre alternative » est un pléonasme, mais est-ce correct de dire il n’y a pas d’autre alternative que celle ci ?
Une alternative reste fondamentalement un choix, une paire de solutions et il vaut mieux conserver ce sens à l’écrit ou dans la langue soutenue (voir l’article de l’Académie à ce sujet).
Pour qualifier un seul des termes de cette alternative, il est plus avisé d’employer selon le contexte solution, possibilité, option, moyen, plan, approche, etc. Ce n’est pas le « choix » qui manque !
NB À l’oral ou dans la langue journalistique, cette nuance semble oubliée depuis longtemps. À noter que ce n’est pas un « pléonasme » mais une extension de sens abusive sous influence de l’anglais. En français, une alternative est aussi le synonyme d’alternance qui l’a remplacée (Des alternatives de chaleur et de froid). On retrouve ce sens de succession d’états opposés dans le courant alternatif.
Bonjour,
Une alternative, c’est l’offre de deux solutions : vous avez le choix de A ou de B. Ce qui est incorrect c’est de parler d’alternative pour une seule des solutions, de réduire l’alternative à la solution de secours.
Il peut donc très bien exister une « autre alternative ». Si le choix A ou B ne convient pas, peut-être peut-on proposer C ou D.
« Veux-tu une glace à la fraise ou à la vanille ?
– N’y a-t-il pas d’autre alternative ?
– Si, renoncer au dessert ou te faire cuire des crêpes ! »