Allégorie VS personnification
Salut à tous !!! Svp il y a une chose qui me préoccupe il y a deux jours et que je n’arrive même à le résoudre, c’est la différence entre l’allégorie et la personnification…je vous donne un exemple quand je dis la Liberté guidant le peuple , dans ce cas là c’est une allégorie car on a donné un concrétisé la libérté , mais en même on a donné un caractère humain à la liberté , celui de guider 🤯🤯🤯….est ce qu’on le droit de dire que c’est une personnification…il y a plein d’autres exemples et je pense que beaucoup d’étudiants souffrent de problème
L’allégorie consiste à représenter de façon imagée, en la matérialisant, une idée abstraite. On fait donc appel au(x) symbole(s). Un ensemble d’indices renvoie à une idée comme la justice, le temps, la mort etc. Elle peut faire appel à la personnification, mais ce n’est pas obligatoire.
Ex: «Le Temps mange la vie» (Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « L’Ennemi »)
Ici le temps est matérialisé par l’image d’un monstre qui dévore la vie de l’homme.
La personnification est une figure de style par laquelle on prête des qualités humaines à une chose, une idée ou un animal. La personnification consiste alors à associer un élément inanimé ou animal à un mot réservé d’ordinaire aux êtres humains.