alléger une phrase + concordance des temps
Bonsoir,
« auras » : le temps utilisé est-il correcte ?
Et peut-on alléger cette phrase tout en conservant au maximum les informations indiquées ? Je ne souhaite pas de jugement sur le fond, seulement la forme. Merci.
« Après ta mort, la seule chose qui restera de toi dans cette vie, sera ton souvenir conservé dans la mémoire des autres, et ta propre conscience que tu auras développée. »
Merci par avance,
Virginie
La concordance des temps est correcte : avec le futur antérieur, on se place à un moment (ici la mort) et l’on exprime une action accomplie avant.
Par exemple :
En 2030, j’aurai acquis 30 ans d’expérience.
Pour alléger,
Après ta mort, on se souviendra de toi…
« Après ta mort, la seule chose qui restera de toi dans cette vie, sera ton souvenir conservé dans la mémoire des autres, et ta propre conscience que tu auras développée. »
Je supprimerais dans cette vie, car ce qui peut rester d’un mort, c’est nécessairement dans cette vie (en l’état actuel des connaissances scientifiques, ce ne peut être dans une autre vie que celle sur Terre, ou dans une mort).
De même, je ne conserverais pas conservé dans la mémoire des autres : le souvenir d’un défunt ne peut être conservé que dans la mémoire des autres = de certains vivants.
==> « Après ta mort, la seule chose qui restera de toi sera ton souvenir et ta propre conscience que tu auras développée. »
Bonjour,
Cette phrase manque de cohérence. Pensez-vous qu’une personne décédée puisse avoir un souvenir et une conscience ?
Et que peut bien signifier : « Ta propre conscience que tu auras développée » ?
Virginie ne nous consulte aucunement sur le fond.
Certes et je me suis empêchée de le souligner mais il faut reconnaître que s’il n’y a pas de sens, la consultation sur la forme est vaine.