ALENTOUR

Bonjour,

Dans Le Degré zéro de l’écriture, Barthes utilise l’adverbe « alentour » comme suit :

« les années situées alentour 1850 ».

Je consulte le Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey et le Littré, mais je ne trouve pas d’exemple qui me convainque de la justesse de cet emploi. J’aurais écrit : « les années situées alentour de 1850 ».

Il est vrai que Roland Barthes écrit parfois un peu précieusement (et pour le coup, alors qu’il est question dans cet essai d’écriture neutre, on ne peut pas dire que lui-même en use !).

Auriez-vous des exemples qui autorisent cette formulation ?
Amicalement,
Karine

1 réponse(s)

Surprenante citation en effet.
On trouve, dispersées dans l’Histoire, des attestations de alentour sans préposition avant un complément (voir par exemple celles de alentour la ville, syntagme le plus fréquent, ici aux XVIe-XVIIe siècles).
C’est finalement plus un archaïsme qu’une incorrection mais j’ignore la raison d’un tel emploi sous la plume de R. Barthes…

Chambaron Grand maître Répondu le 8 juillet 2024