air de famille

Bonjour,
Je sais que « air de famille » signifie « ressemblance » mais j’ignore comment utiliser cette expression. Peut-on dire « ma grand-mère vous trouve comme un air de famille » ?

missnath Amateur éclairé Demandé le 25 mars 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,
Au sens propre, on emploie l’expression un air de famille quand des personnes présentent des traits semblables d’origine familiale (Les Bourbons, on les reconnaissait facilement à leur air de famille.) On peut aussi le dire quand on suppose que des traits de ressemblance pourraient être la marque d’une parenté (Cette journaliste et cette actrice n’auraient-elles pas un petit air de famille ?). On l’utilise également pour plaisanter quand des personnes s’apprêtent de la même manière (Les vestes à rayures et les panamas qu’ils portaient tous deux à la fête  leur donnaient  comme un air de famille.)
Votre exemple  » Ma grand-mère vous trouve comme un air de famille. »  est tout à fait approprié.
Au sens figuré, quand deux choses se ressemblent parce qu’elles partageraient une origine commune, par exemple si elles sortent d’un même atelier de conception ou si l’une a été copiée sur l’autre, on peut aussi utiliser l’expression (Tous ces SUV actuels, ils ont un même air de famille !).

Bruno974 Grand maître Répondu le 25 mars 2023

Merci Bruno974

missnath Amateur éclairé Répondu le 25 mars 2023

« Un air de famille » fait déjà référence à une vague ressemblance.  Si vous ajoutez « comme », la ressemblance est encore plus vague.
Aussi, « Ma grand-mère vous trouve comme un air de famille » peut se dire, si vous vous adressez à au moins deux personnes qui ne se ressemblent pas vraiment physiquement, et qui sont présents quand vous parlez.
On sous-entend que l’un et l’autre se ressemblent par certains côtés, par exemple certaines facettes de leur personnalité.

Si vous vous adressez à une seule personne, alors la phrase est incomplète. On dira (sans le « comme ») :
Ma grand-mère vous trouve un air de famille avec cette actrice.
Ma grand-mère trouve que cette actrice et vous avez un air de famille.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 mars 2023