ai ou aie ?
Bonjour, il faut écrire : C’est la plus grosse blague que je n’ai jamais entendue ou C’est la plus grosse blague que je n’aie jamais entendue ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.
Bonsoir Line,
Le subjonctif est préférable après un superlatif relatif ou une expression équivalente (le premier, le dernier, le seul, etc.). Ex. donnés par la deuxième meilleure grammaire actuelle* pour beaucoup) : « C’est la plus grande chambre que j’aie à vous proposer/ que je puisse vous proposer. »
« Le subjonctif met l’accent sur le jeu des possibles et la sélection qui s’opère. L’indicatif, souvent moins adéquat, établit une présupposition d’existence : C’est la seule (la dernière) chambre qui est libre. »
Ici, je vous recommande d’employer le subjonctif (présence du superlatif la plus… que + en principe, on ne peut pas être absolument certain de ce qu’on affirme ici : il n’existe pas d’étalon pour mesurer la « grosseur » d’une blague ; comp. avec C’est la seule chambre qui est libre).
Bonne soirée, Line.
P.S. Vous devriez lire aussi ma réponse à Jaima.
_________________________________________________________________________________________________
* Pellat, Riegel, Rioul, Grammaire méthodique du français, P.U.F., 5e édition, 2014, p. 571.
À noter que dans ce cas, la négation n’a pas lieu d’être, car alors la phrase n’a pas de sens :
Cela signifierait « La plus grosse blague parmi toutes celles que je n’ai jamais entendues / que je n’ai jamais réussi à entendre « .
En principe, le subjonctif est de rigueur : que j’aie jamais entendue.