Addendum au conditionnel après « Si »
La question est *** xe à celle posée par Falia il y a peu.
Est-ce que j’ai bien compris et donc la phrase « Je me demande si tu ne pourrais pas me prêter ta voiture la semaine prochaine », par exemple, est correcte ?
Bonsoir Zully, oui, tout à fait correcte ; dans cette phrase, si n’introduit pas une hypothèse (si… alors…) mais une question indirecte : Pourrais-tu me prêter ta voiture ? (discours direct), Je me demande si tu pourrais me prêter ta voiture (discours indirect). Bien entendu, si on était dans le premier cas (si… alors….) on ne pourrait pas utiliser le conditionnel : si tu pouvais [et non pourrais] me prêter ta voiture, [alors] je serais contente
J’avais hésité à faire part de mon idée lors de la précédente intervention… Me voilà rassurée.
Je vous remercie !
Bonsoir Zully, je profite de ce fil peu fréquenté pour vous dire que je vous avais répondu sur une question portant sur la physique et les physiciens dans la discussion Par an/par année mais j’avais mis ma réponse en commentaire et j’ai vu depuis sur le site (c’est vous qui l’aviez signalé, d’ailleurs) que contrairement aux réponses, les commentaires ne sont pas notifiés, donc je ne sais pas si vous l’avez lue… (rien d’important mais voilà 🙂 ). Bonne soirée…
Je vous remercie ChristianF. Effectivement, je n’avais pas vu le commentaire. C’est chose faite et j’ai envoyé un message. Je verrai si le contact s’établit. En tous les cas, je vous remercie et vous avez bien les capacités dont j’ai besoin.