accords participe passé

bonjour,

voici des extraits, l’information avait été cachée et n’est révélée.
je me pose la question avait quoi ? donc le c.o.d n’est pas devant et cachée s’écrit donc caché   mais révélée avec le verbe être s’accorderait et donnerait révélée. cela donnerait pour la même phrase  caché et révélée pour un même sujet. J’ai un doute …

gougeon Débutant Demandé le 23 mai 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

L’information avait été cachée et n’est toujours pas  révélée.
Les deux participes passés sont construits avec l’auxiliaire être.
« Avait été » : plus que parfait de « être » –  « est »  présent de « être » >> les accords se font avec le sujet : « information ».
Les deux verbes (cacher et révéler) sont à la voix passive, construits avec l’auxiliaire être : L‘objet (information) n’est pas complément mais sujet – l’agent n’est pas exprimé :
J’ajoute un agent (valable pour les deux verbes)
L’information avait été cachée et n’est toujours pas révélée par les autorités
« Autorités » est l’agent complément

> à la forme active, la phrase devient : Les autorités (agent sujet) avaient caché l’information  (objet complément -COD) et ne la révèlent toujours pas.

Tara Grand maître Répondu le 23 mai 2024

Bonjour,

« l’information avait été cachée »,  Vous devez prendre en compte « être » dans ce cas, avoir n’est que l’auxiliaire de « être » ( L’information est, a été, avait été, sera, etc., cachée) qui est utilisé à la voix passive. le participe passé s’accorde donc avec le sujet « l’information ».

En ce qui concerne révéler, vous avez vous-même répondu : « être » donc accord avec le sujet également.

Ouatitm Grand maître Répondu le 23 mai 2024