Accords avec le mot gens
Bonjour,
Est-ce que les trois phrases ci-dessous sont correctes ?
– Elles sont devenues de gentilles gens très demandés.
– Ces prétendues généreuses gens se sont révélés décevants.
– Nous parlons beaucoup de nos tantes respectives. Les miennes étaient de courageux gens de lettres.
Merci pour votre aide.
Lorsqu’un adjectif précède immédiatement le mot gens, on l’accorde au féminin si la forme féminine de cet adjectif diffère de sa forme masculine.
- Victor discute avec les bonnes gens de la paroisse.
- Les petites gens de ce quartier travaillent très dur pour vivre. Votre phrase ==>Elles sont devenues de gentilles gens très demandés. (je me demande si c’est très correct de dire qu’on est devenus des gens très demandés, j’aurais dit » de gentilles personnes très demandées ».
Si l’adjectif qui précède directement gens a une forme identique aux deux genres, le nom gens est masculin.
- Tous ces braves gens font de leur mieux. (et non : Toutes ces braves gens)
Les adjectifs placés après gens, quelles que soient leur forme et leur fonction, sont toujours au masculin. Il en est de même des pronoms associés à gens.
- As-tu rencontré des gens intéressants à cette soirée ? dans vos phrases, vous avez bien accordé demandés et décevants.
L’adjectif qui l précède est masculin dans tous les cas où gens est accompagné d’un complément du nom avec lequel il forme un nom composé.
- Les principaux gens d’Église du pays se rassemblent ici ce soir. Votre phrase ==>Les miennes étaient de courageux gens de lettres. (encore une fois, pourquoi n’avez-vous pas écrit de courageuses femmes de lettres).