Accords auxillaire avoir.
Bonsoir,
Pour la rédaction d’une lettre de motivation, je suis confronté à ce problème:
« Je compte sur ma méthode de travail acquise le long de mes années de philosophie qui m’ont permis de développer mon esprit de synthèse, ainsi que sur mes études de sociologie qui quant à elles ont contribué à développer mon sens de l’analyse. »
-Le permis, devient-il ou non, permise ?
-Le « ont contribué » dois-je l’accordé ? Ce sont mes études de sociologie dans ce cas qui ont contribué, donc pas d’accord ?
Merci à vous,
rD.
Vous ne vous en sortez pas car votre phrase est mal construite, trop longue et les subordonnées s’emboitent sans clarté. Voici une reformulation, c’est une suggestion.
Je compte sur ma méthode de travail, acquise au cours de mes études de philosophie et de sociologie. En effet, celles-ci m’ont permis de développer mon esprit de synthèse et mon sens de l’analyse.
Joëlle, je viens de découvrir ta réponse sur la construction et la longueur de la phrase ; je suis entièrement d’accord avec toi.
Bonsoir,
Contribué.
Permis. Pas de C.O.D. antéposé, non plus.
Encadrer « quant à elles » de virgules.
La phrase est un peu longue…
Merci ! Oui c’est ce que je me disais…
Mais si je dis: Mes études de sociologie ont contribué(es) à développer mon sens de l’analyse. On est d’accord que je n’accorde pas ?
Excusez moi je n’avais pas vu votre réponse, mais tout est dit, je vais sur ce, reconfigurer mes phrases si je puis dire.
L’efficacité de ma méthode de travail s’appuie d’une part, sur un esprit de synthèse développé par des années d’études philosophiques et, d’autre part, sur un esprit de synthèse accru par des études de sociologie.
Il faut « muscler » « ma méthode de travail » dans une lettre de motivation.
« Mais si je dis: Mes études de sociologie ont contribué(es) à développer mon sens de l’analyse. On est d’accord que je n’accorde pas ? »
Oui, on est d’accord.