Accords

Bonjour,
pouvez vous me préciser l’orthographe de cette phrase, je ne sais pas si je dois ou pas accorder le verbe
 » les événements qui se sont déroulés » ou dois je écrire «  »les évènements qui se sont déroulé » ,
merci

SuperCoco Débutant Demandé le 27 juillet 2023 dans Conjugaison

4 réponse(s)

les événements qui se sont déroulés
Le participe passé est accompagné de l’auxiliaire « être ». L’accord se fait avec le sujet : ici « qui », reprenant le nom « événements » dont il prend le genre et le nombre.
—-
Le nom « événements » a une fonction dans une autre proposition non retranscrite ici. Par exemple (dans la proposition en gras) :
Les événements qui se sont déroulés m’ont beaucoup affecté.
En ce cas, « événements » est sujet du verbe « affecter ».

Tara Grand maître Répondu le 27 juillet 2023

Je vous remercie pour votre réponse .

SuperCoco Débutant Répondu le 27 juillet 2023

merci beaucoup !!!

SuperCoco Débutant Répondu le 27 juillet 2023

La réponse ci-dessus qui dit que puisque « le participe passé est accompagné de l’auxiliaire être », « l’accord se fait avec le sujet », est fausse. À ce compte-là, la question de l’accord ne se poserait jamais avec les verbes pronominaux. Le verbe dérouler n’est pas essentiellement pronominal, il en existe une construction transitive, il en existe donc possiblement une construction pronominale accidentelle, toujours avec l’auxiliaire être, mais sans accord du participe passé avec le sujet.

Le participe passé des verbes pronominaux s’accorde souvent avec le sujet :
— Anne s’est promenée, elle s’est trouvée mal, la pie s’est envolée, la baignoire s’est vidée, la maison s’est écroulée, la journée s’est déroulée, les événements se sont déroulés

Sauf quand la construction permet d’interpréter le pronom comme un COI (réfléchi ou réciproque) ou comme un autre complément non indispensable syntaxiquement, qui transforme une construction avec l’auxiliaire avoir en construction pronominale :
— elle lui a téléphoné, ils se sont téléphoné
— elle lui a dit des choses, ils se sont dit des choses
— elle leur a demandé pourquoi, elle a demandé pourquoi, elle s’est demandé pourquoi
— elle leur a posé une question, elle a posé une question, elle s’est posé une question
— elle a roulé un joint, elle s’est roulé un joint
— elle a déroulé un récit, elle a déroulé un récit à sa propre intention, elle s’est déroulé un récit
— elle a déroulé deux mètres de papier alu, elle s’est déroulé deux mètres de papier alu
C’est souvent la présence d’un COD explicite qui nous indique qu’on est dans ce cas.

CParlotte Grand maître Répondu le 27 juillet 2023