Accords
Bonsoir,
Pourriez-vous me confirmer le choix de ne pas accorder « défini » avec spécificités dans la phrase : « les spécificités du genre autobiographique, défini par… » ? J’hésite à accorder « définis » avec spécificités.
Je vous remercie par avance de la réponse que vous voudrez bien m’apporter.
Il semble bien que ce soit le genre autobiographique qui soit défini. Mais il faut supprimer la virgule malencontreuse qui isole le participe du mot auquel il se rapporte.
Donc : « les spécificités du genre autobiographique défini par tel critère. »
Il faudrait néanmoins disposer de la phrase complète pour se prononcer avec certitude.
PS Au vu de la phrase complète, c’est bien le genre qui est défini par Ph. Lejeune. D’ailleurs, y aurait-il un intérêt à mettre en évidence des spécificités déjà définies par l’auteur ? En tout cas, la virgule (ou son absence) prend à l’écrit tout son sens.
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre explication. Souhaitant insister sur les spécificités du genre, je vais donc accorder en conséquence le participe passé.
Bien cordialement,
… La voici : » les spécificités du genre autobiographique, défini par Philippe Lejeune »
Bonsoir,
votre phrase est toujours incomplète.
Deux phrases comme exemple :
– Je vous explique ci-dessous les spécificités du genre autobiographique, définies par Philippe Lejeune.
Les spécificités du genre autobiographique, défini par Philippe Lejeune dans son ouvrage » L’Autobiographie, une littérature à part », sont…
… La voici dans son intégralité : « J’ai donc cherché à mettre en évidence les spécificités du genre autobiographique défini par Philippe Lejeune ».