Accords
Bonjour,
Doit-on écrire « ces réponses comme points de départ » ou « comme point de départ » ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Merci beaucoup pour votre réponse… et votre rapidité !
Avec plaisir…
Si les réponses sont comprises globalement, comme un collectif, on peut très bien employer le singulier.
« Les analyses du rapport Meadows constituent la première réflexion structurée sur l’épuisement des ressources planétaires. »
Les adjectifs s’accordent avec le nom qu’ils qualifient : ces réponses une fois apportées… ces réponses étant admises… nous considérons ces premières réponses comme valides…
Les noms ne s’accordent jamais, avec rien. C’est à vous, selon votre phrase, de décider si ces réponses sont des points de départ ou si ces réponses sont un point de départ. Vous ne donnez que quelques mots de votre phrase qui ne nous permettent pas de choisir à votre place.
Dans une expression comme « prendre comme point de départ », s’il n’y a qu’un parcours, qu’un raisonnement, c’est le singulier qui convient. Si deux personnes différentes ont reçu deux réponses différentes, et que chacune fait de la réponse qu’elle a reçue le point de départ de sa démarche, il y a deux points de départ, et c’est alors selon la construction de la phrase, mais aussi parfois avec une certaine liberté, qu’on choisira le singulier (approche distributive, chacun son point de départ) ou le pluriel (point de vue extérieur, leurs deux points de départ). Encore une fois, on ne décide pas sur la base d’un extrait de cinq mots.
Encore merci à vous tous pour votre aide précieuse et vos explications claires.