accords

Bonjour : doit-on noter ?

Au loin, résonne le hululement d’une chouette

ou Au loin, résonne l’hululement d’une chouette

Camille59 Érudit Demandé le 13 juillet 2024 dans Général

3 réponse(s)

hululement : c’est un h aspiré, donc on écrit et dit :
le hululement.
Une autre orthographe sans le h est donnée par Larousse.

joelle Grand maître Répondu le 13 juillet 2024

Par suite d’une mauvaise gestion étymologique (assimilation à une onomatopée), ululer et ululement ont été longtemps écrits aussi avec un h initial classé comme aspiré. Ils sont pourtant directement dérivés du latin ululo et ululatio relatifs aux cris d’animaux sauvages.
Appliquée spécifiquement aux oiseaux de nuit, la racine a ensuite donné la hulotte (aspiré) en français mais owl en anglais et Eule en allemand (désignant la chouette, sans h ).
L’Académie française et les dictionnaires modernes ont reconduit ces deux graphies qui sont donc considérées comme « correctes » de nos jours. C’est ainsi que les erreurs deviennent des normes.
À noter que le même problème existe avec hurler (le hurlement ou l’hurlement ), lui aussi formé à partir de cette racine mais utilisé pour les mammifères sauvages (cf . aussi le verbe huer et le chat-huant). Le mot ancien uller (ou usler) ne comportait pas de h.
Si vous privilégiez l’étymologie, choisissez donc plutôt l’ululement et l’hurlement

Chambaron Grand maître Répondu le 13 juillet 2024

Un très grand merci

Camille59 Érudit Répondu le 15 juillet 2024