accorder au masculin ou au dernier genre mentionné ?
Bonjour,
il vous sera sans doute facile de répondre à la question suivante :
dois-je ici écrire « exposez-la » (accord avec « activité humaine ») ou « exposez-le » (accord avec « propos ») ?
« Pour juger de la valeur de tout propos, de chaque activité humaine, exposez-la/le donc aux mamours d’une montagne farouche et laissez le vent trancher. »
Je n’ai pas encore mémorisé la règle qui s’applique dans tel cas de figure.
Merci de me la rappeler !
Bonjour,
Il fut un temps où l’on accordait avec le dernier genre. Mais nos si peu misogynes académiciens décidèrent que le neutre serait désormais le genre masculin. Depuis cette décision rien n’a changé.
« Pour juger de la valeur de tout propos, de chaque activité humaine, exposez-le donc aux mamours d’une montagne farouche et laissez le vent trancher. »
Pour ma part, dans ces cas de figure, j’échange les propos, ce qui ne change rien au sens de la phrase:
« Pour juger de la valeur de chaque activité humaine ou de chaque propos, exposez-le donc aux mamours d’une montagne farouche et laissez le vent trancher. »
Si revanche l’on considère que le deuxième syntagme est une apposition qui précise le premier, il suffit d’accorder avec le premier :
« Pour juger de la valeur de toute phrase, de chacun de ses mots, exposez-la donc aux mamours d’une montagne farouche et laissez le vent trancher. »
Merci pour votre réponse.
Je vais avoir besoin de garder l’ordre initial (« de tout propos, de chaque activité humaine »), pour aller du petit (des propos) au plus large (des activités humaines).