Accord verbe pronominal – avoir + COD

Amis et amies de l’orthographe je vous souhaite bonjour,

Une jeune amie poétesse  m’a soumis en lecture son nouveau recueil.  Il se trouve qu’elle a écrit  dans ce recueil « tu m’as laissé seule »  le m’ apostrophe étant donc mis pour la poétesse en question et le participe passé au masculin. Je lui ai souligné qu’il était fort possible que l’adjectif « seule » ne corresponde pas à la question « quoi »  mais à la question « comment » et  qu’il ne soit donc pas le COD, COD qui serait alors automatiquement ce fameux m apostrophe. Nous devrions donc écrire  » Tu m’as laissée seule ».

J’ai précisé à cette jeune poétesse que je n’étais qu’un amateur d’orthographe et que je n’étais pas certain de mon raisonnement, qu’elle devrait chercher une autre source. Plus j’y réfléchis, plus je le trouve parfaitement parfait mon raisonnement ^^ Seulement l’oncle de la jeune poétesse ne semble pas de mon avis. Ce que je comprends, y a bataille ! Les gens sont rarement de mon avis.

Comme il s’agit d’une parution en recueil en livre papier, je vous serais extrêmement reconnaissant si quelqu’un de qualifier pouvait trancher la question.

En vous remerciant 🙂

Le Shung’

LeShung Débutant Demandé le 2 mai 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Vous avez raison : seul n’est pas COD dans votre phrase, il est adverbe et attribut.

Le COD est bien « m’ » et si ce « m’ » représente une personne de genre féminin, il vous faut accorder.

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 mai 2023

Un adverbe ne peut jamais être attribut. Je suppose que vous vouliez écrire :a adjectif et attribut, Ouatitm…

le 2 mai 2023.

Tara,

Petit écran de smartphone et œil fatigué . Il faut que je prenne garde à ce que je poste. Merci ! je corrige.

Ceci dit, comment définiriez-vous l’adverbe dans cette phrase : *Tara et Lucie sont ensemble. » ?

le 2 mai 2023.

Bonjour,
Le verbe laisser n’est pas ici utilisé comme auxiliaire d’un autre verbe mais employé au sens plein, équivalent à abandonner, à ce titre traité comme n’importe quel verbe d’action. Seule n’est en aucun cas un complément d’objet ; on peut l’analyser de différentes manières mais il dit justement la manière (comment) et sûrement pas l’objet de l’action. L’objet de l’action est bien l’énonciatrice représentée par le pronom élidé m’, cod placé avant le verbe. On accorde donc bien le participe passé : « Tu m’as laissée seule. » (On aurait pu dire « Tu m’as abandonnée seule. » )

Le participe passé aurait été invariable si le verbe laisser avait été employé comme auxiliaire causatif devant un autre verbe : « Tu m’as laissé tomber. » (On n’aurait pas pu dire « Tu m’as abandonnée tomber. » )

Bruno974 Grand maître Répondu le 2 mai 2023

Bonjour,
L’accord du participe passé formé avec avoir se fait bien avec le COD m’ placé avant l’auxiliaire.
M’ représente une femme, donc on écrira : tu m’as laissée.
Seule est attribut de m’ donc s’accorde également au féminin singulier : tu m’as laissée seule.
Vous aviez bien raison.

PhL Grand maître Répondu le 2 mai 2023

Un grand merci à vous  pour avoir pris le temps de me répondre 🙂

LeShung Débutant Répondu le 2 mai 2023