Accord / Temps approprié / Bon usage de (r)apporter, (r)amener
Bonjour,
J’ai de l’incertitude concernant les trois points suivants :
1. Accord ou pas : Sa cravate est en harmonie avec les complets beige(s ?) ou écru(s ?) qu’il porte habituellement.
2. Indicatif ou subjonctif : J’avais eu un grave accident l’an passé, aussi n’était-il pas difficile de comprendre que je ne voulais (ou veuille ?) plus conduire de voiture.
3. Verbes (r)apporter, (r)amener quand il s’agit d’objets qu’on n’a pas portés soi-même, car ils ont voyagé dans une soute d’avion ou de bateau (exemple 1) ou qu’on n’a pas portés soi-même, car ils sont trop lourds (exemple 2).
a. Des fusils et des rangers, qu’il avait ramenés (rapportés ?) d’Algérie.
b. Le poêle qu’il a amené (apporté ?) dans son atelier.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
– beige et écru sont des adjectifs. Ils s’accordent comme tous les adjectifs, avec le nom auquel ils se rapportent; ici « complets » :
Sa cravate est en harmonie avec les complets beiges ou écrus
– les deux sont possibles avec une nuance de sens :
J’avais eu un grave accident l’an passé, aussi n’était-il pas difficile de comprendre que je ne voulais plus conduire de voiture.
le fait « vouloir conduire » est présenté comme un fait et un fait du passé, une information au même titre que « avoir eu un accident » et « pas difficile d comprendre ».
J’avais eu un grave accident l’an passé, aussi n’était-il pas difficile de comprendre que je ne veuille plus conduire de voiture.
le fait « vouloir conduire » n’est pas présenté comme une information sur le même plan quel es autres faits mais comme une projection de l’esprit.
– Le verbe apporter ne peut avoir pour complément qu’un mot désignant un inanimé. On apporte des fruits, des fleurs, un paquet et, au figuré, on apporte de l’aide, un conseil, etc. Le verbe Amener est surtout suivi d’un complément désignant une personne ou un animal. On amène un enfant, des amis, son chien.
Dictionnaire de l’Académie
a. Des fusils et des rangers, qu’il avait rapportés d’Algérie.
b. Le poêle qu’il a apporté dans son atelier.
Si c’est un poêle, c’est apporté ! Même si on peut y mettre une poêle…
Oh ! oui. je corrige. Merci Joëlle.
Bonjour,
- Sa cravate est en harmonie avec les complets beiges ou écrus qu’il porte habituellement. (Il s’agit de deux adjectif de couleur qui ne forme pas un composé.)
En revanche il faudrait écrire « Sa cravate est en harmonie avec les complets beige et écru qu’il porte habituellement », si chacun de ses complets est composé de tissu beige et de tissu écru. - J’avais eu un grave accident l’an passé, aussi n’était-il pas difficile de comprendre que je ne veuille plus conduire de voiture. Le verbe de la principale exprime la subjectivité ( il n’est pas difficile de mais c’est possible : subjectivité) le subjonctif est le mode correct.
- Edité : la réponse de Tara est très claire.
Je vous remercie pour la précision de vos réponses.