Accord « Spécial »
Bonjour,
Je suis en désaccord avec un ami et nous n’arrivons pas à trouver de réponse officielle.
Dans le cadre de la phrase : « Cette sélection Spécial Carnassiers » doit-on écrire » Spécial » ou « Spéciale » ?
Qu’en pensez-vous ?
L’imprimeur Guillaumet (au Moyen Âge) en soit loué, son invention devrait permettre de ne plus vous déchirer avec votre ami !
En effet l’utilisation de guillemets peut donner raison à chacun :
– « Cette sélection ,,Spécial Carnassiers,, » met en exergue la mention commerciale, en donnant à spécial une fonction adverbiale ;
– « Cette sélection spéciale ,,Carnassiers,,» met l’accent sur le mot « Carnassiers », spéciale est un adjectif.
Profitons de cet interlude typographique pour rappeler que les guillemets doivent s’écrire à la française ( « et » ) et que si l’on insère une autre mention, on utilise alors le modèle à l’anglaise ( double apostrophe impossible à éditer sur ce site) …
Bonjour,
Orthographe:
S’agissant de la période historique, on écrit Moyen Âge, avec majuscules et sans trait d’union.
D’autre part, selon Gilles Ménage, érudit, lexicographe et auteur d’un dictionnaire étymologique des origines de la langue française, un imprimeur du nom de guillaume aurait inventé ce signe vers 1670 afin de marquer le début et la fin d’une citation dans le corps d’un texte.
Au XVIIe siècle ce n’était plus la période du Moyen Âge !
Distraction pour le tiret ; dont acte et suppression…
Le TLFi donne une première attestation du guillemet dès 1527. Mais l’imprimeur a dû naître avant, et avec un peu de chance, il a connu la fin du Moyen Âge. Sinon, tant pis pour moi !
Et chipotage pour chipotage, on écrit « XVIIe » siècle en abrégé…
Bonjour,
En effet.
Je vous remercie de me le signaler. C’est corrigé.
Spécial est un adjectif !
Cette sélection spéciale « carnassiers »…
ou
Cette sélection de carnassiers spécifiques… peut convenir également.
Je verrais plutôt ce spécial comme la tournure abrégée de « spécialement pour les carnassiers », donc une fonction grammaticale non identifiée entre l’adjectif et l’adverbe comme savent l’inventer les publicitaires…
Ce qui me paraît d’ailleurs un peu redondant (c’est le comble pour une abréviation) car il y a une « sélection ». On peut imaginer que la sélection est déjà une démarche qui s’adresse précisément à une catégorie. Donc pourquoi ajouter « spécial carnassiers » à cette sélection qui les distingue déjà ?
« Formule ou recette conçue spécialement pour les carnassiers »…me paraît moins porteur comme slogan mais beaucoup plus approprié pour la langue,… des carnassiers, ça va de soi !