Accord participe passé dans phrase interrogative

Bonjour
On accord le participe passé avec le verbe être (Les clés sont rangées). D’accord. On l’accorde aussi avec le COD s’il est placé avant le verbe. (Je les ai rangées)   Mais pouvez-vous me dire s’il faut l’accorder dans une question  (sujet après le verbe) :
Où sont rangé mes clés ? ou bine : Où sont rangées mes clés ?
Merci!

Voulmine Débutant Demandé le 16 septembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

On accord le participe passé AVEC LE SUJET S’IL EST EMPLOYÉ avec le verbe être (Les clés sont rangées).
Où sont rangées mes clés ?
Où mes clés sont-elles rangées ?

La place du PP ou du sujet ne change rien dès lors que vous avez le verbe être . Il est vrai qu’avec le verbe avoir, la place du COD a une importance.
J’ai rangé les clés (COD après) / les clés que j’ai rangées ouvrent le bureau (COD avant).

joelle Grand maître Répondu le 16 septembre 2023