Accord participe passé dans locution verbale
Bonsoir,
Dans la phrase : « l’artiste auquel aurait été passé commande », il me semble que « passé » doit rester invariable, même si c’est la commande qui a été passée. Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’éclairer sur ce point ?
Merci !
Bonsoir,
Je ne suis pas Joëlle dans son analyse.
Passer commande est une locution verbale figée intransitive.
Son participe passé reste invariable.
À partir du moment où la forme passive est acceptée, je ne vois pas comment justifier le non accord : Pouvez-vous me confirmer que commande a bien été passée à cet artiste le 10 du mois dernier.
Bonsoir,
Vous écririez donc sans hésiter et sans déterminant :
« Cet artiste à laquelle a été servie soupe » et de même « Pouvez-vous me confirmer que soupe a bien été servie à cet artiste hier soir ? «
J’en doute fort, la locution servir soupe n’existant pas.
Commande sans déterminant et invariable en genre n’est en rien COD : il est une composante de la locution verbale qui est considérée comme un tout. et non comme un syntagme verbe + COD.
Ce qui est déterminant, c’est de savoir si vous refusez ou pas la phrase donnée par JL. Si oui, vous n’avez pas forcément raison de la refuser, mais au moins êtes-vous cohérent ; si non, comme je le disais, je ne vois pas comment justifier un non accord.
(Servir soupe contrairement à passer commande n’existe pas, donc votre parallèle n’est pas pertinent.)
« l’artiste auquel aurait été passé commande »
Cette phrase me semble fausse. Il manque quelque chose, non ?
Soit on adopte une tournure impersonnelle :
« l’artiste auquel il aurait été passé commande »
Soit on ajoute « la » devant commande et le participe s’accorde :
« l’artiste auquel aurait été passée la commande »
==> l’artiste auquel aurait été passée commande : Il me semble que le verbe être commande l’accord du participe ici. Je ne vois pas pourquoi ce serait invariable.
Ce qui vous trouble, c’est que la tournure est un peu relâchée à l’écrit. Avec l’article, c’est plus soigné et l’accord est évident. Voici l’artiste auquel une commande aurait été passée.
Merci à tous de vous être penchés sur mon problème, qu’il est sans doute préférable de contourner, même si l’argumentation de Ouatim emporte mon adhésion.