Accord participe passé

Bonjour,
doit-on accorder « nécessaire » dans la phrase suivante svp :
« Trois ans de préparation lui ont été nécessaire pour inventer et déployer les solutions technologiques »

Meri pour votre retour

mcamus Débutant Demandé le 12 avril 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Trois ans de préparation lui ont été nécessaires pour inventer et déployer les solutions technologiques.
Nécessaire(s) – adjectif –  s’accorde avec « 3 ans »; mais il n’y a pas de participe passé…

joelle Grand maître Répondu le 12 avril 2023

Le participa passé est une forme verbale :
fatiguer > fatigué – fleurir > fleuri – prendre > pris – croire > cru – faire > fait –  etc.
Il est parfois employé comme un adjectif : je porte une robe fleurie
Il sert aux temps composés : le rosier a fleuri

L’adjectif n’est pas issu d’un verbe. Le participe passé du verbe « nécessiter » est « nécessité » (et non nécessaire »). Exemple : cette robe a nécessité 30 heures de travail.

Tara Grand maître Répondu le 12 avril 2023