Accord participe passé

Bonjour à tous,
Pourriez-vous m’indiquer si l’accord du verbe « voir » est correct s’il vous plaît ? Egalement, j’abuse… pouvez-vous me confirmer la règle d’accord…
« …La société continue de pâtir d’un déficit d’image. Trop souvent associée au XXe siècle qui l’a vue naître, elle peine à faire reconnaître son dynamisme… »
Merci beaucoup pour votre aide.
Francesca Débutant Demandé le 7 novembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
L’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir suivi d’un infinitif se fait avec le COD si celui-ci est placé avant l’auxiliaire et si le COD fait l’action exprimée par l’infinitif.
Le COD est l’ mis pour société, placé avant l’auxiliaire et  sujet de naître, donc accord au féminin singulier, comme vous l’avez écrit.

PhL Grand maître Répondu le 7 novembre 2022
La société continue de pâtir d’un déficit d’image. Trop souvent associée au XXe siècle qui l’a vue naître, elle peine à faire reconnaître son dynamisme…
En effet il y a accord avec le COD |l’| = la, pronom qui reprend « société ».
Règle du PP
Avec avoir :
accord du PP avec le COD parfois : quand il y en a un et qu’il est placé avant.
Avec être :
accord avec le sujet toujours

Pour les pronominaux qui sont toujours conjugués avec l’auxiliaire être :
– quand ils ont un COD ils suivent la règle comme avec avoir
– sinon : accord avec le sujet.

Tara Grand maître Répondu le 7 novembre 2022

La société continue de pâtir d’un déficit d’image. Trop souvent associée au XXe siècle qui l’a vue naître,

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 novembre 2022

Grand merci à  vous :)))

Francesca Débutant Répondu le 8 novembre 2022