accord participe passé

Bonjour,

Dans cette phrase, « les effets qu’ils ont eus sur mon travail », l’accord du participe passé est-il correct ? Car je vois beaucoup de « eu » sans « s » dans la presse.

Merci beaucoup,

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 11 juin 2020 dans Accords

2 réponse(s)

« les effets qu’ils ont eus sur mon travail : juste le COD est « effets » placé avant le PP.

Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde uniquement avec le complément d’objet direct lorsqu’il est placé avant le verbe.
Exemples:
Nous avons mangé (verbe) des chocolats (COD) délicieux à Noël. Le Cod est placé après le verbe, il n’y a pas d’accord.

Les chocolats que (COD mis pour chocolats) nous avons mangés (verbe) à Noël étaient délicieux.
Le cod est placé avant le verbe, il y a accord.

Le COD est associé à un verbe transitif direct. Il répond à la question « qui » ou « quoi » posée après le verbe.
Attention il n’y a pas d’accord si le COD est « y » ou « en ».
Des chocolats, nous en avons mangé.

joelle Grand maître Répondu le 11 juin 2020

Bonjour

Je cite du livre « French Grammar and Usage », Roger Hawkins et Richard Towell, page 213

Agreement of the past participle of verbs conjugated with avoir with a preceding direct object
There are three cases where past participles agree with preceding direct objects in the compound tenses of verbs conjugated with avoir:
(a) when the preced- ing direct object is an unstressed pronoun like le, la, les, me, te etc., e.g. Je les ai vus ‘I saw them’;
(b) when the preceding direct object is the head of a relative clause: e.g. La lettre que j’ai écrite ‘The letter which I wrote’;
(c) in questions, when the direct object has been moved to a position preceding the past par- ticiple, e.g. Quelle lettre a-t-il écrite?

Donc, je crois que « qu’ils ont eus » est correct
Mais, vous avez raison, je les vois aussi, les « eu » sans « s »

Et parce que je ne parle pas français comme la langue maternelle, c’est mieux que l’on attende aux réponses des natifs

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 11 juin 2020