Accord participe
Bonjour,
Dit-on :
Elle s’était faite une amie
ou
elle s’était fait une amie. ?
Merci. Cordialement,
Bonjour Electra, elle s’était fait une amie = elle avait fait [quoi ?] une amie [à qui ?] à elle-même. Le complément d’objet direct est ici une amie qui est placé après le verbe, il ne faut donc pas faire l’accord. À l’inverse, on écrirait l’amie qu’elle s’était faite car le COD qu’ (mis pour l’amie) est ici placé avant le verbe.
Bonjour Electra.
Ici tout peut être remplacé par « entièrement ». Il est donc adverbe. Il est invariable sauf devant les noms féminins commençant par une consonne ou un h aspiré : des serviettes toutes neuves.
Tout varie en genre et en nombre lorsqu’il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou par un h aspiré :
Elle sont toutes rouge de honte.
Les serviettes toutes neuves.
Même interrogation pour les serviettes toute neuves ou toutes neuves ?
Bonjour à toutes et à tous.
Comment passe-t-on d’une question sur le participe passé de faire à des réponses sur tout/tous/toutes ?
Cela m’arrive dans mes courriels : un objet se déplace dans un courriel qui n’a rien à voir. Mais, ici ? Dans le forum Voltaire ?
Qu’en penser ?
Bonjour e_magnin, les votes ont changé l’ordre des contributions, ce qui explique que vous n’ayez plus la chronologie des questions/réponses. Vous pouvez la reconstituer à partir des marquages temporels figurant sous chaque message (ou plus simplement en cliquant sur le critère de tri « Plus ancien » en haut à droite de la fenêtre), et vous verrez qu’après ma réponse à sa question sur le participe, Electra a posé une nouvelle question portant sur toute(s) à laquelle Jean Bordes et PhL ont répondu presque simultanément (mais leurs réponses ayant reçu un vote positif se sont retrouvées au-dessus de la question).
Merci, je comprends mieux.