accord ou non du participe passé
Bonjour,
J’ai écrit dans un texte : « il pourra être évoqué la théorie » et lorsque l’on me l’a redonné, on ne m’a pas signalé de faute, or il me semble qu’il faudrait écrire « il pourra être évoquéE la théorie », non ? Evoqué s’accorde avec il ou la théorie ?
Si quelqu’un peut me donner un éclaircissement, merci par avance !
Avec la construction impersonnelle, on conjugue selon le sujet apparent « il » et non selon le sujet logique : « il tombe des pommes », et non « il tombent des pommes ».
Il arrive en français qu’on préfère la logique du sens à la logique de la construction (ce sont des pommes), mais pas dans le cas de la construction impersonnelle avec « il ».
Vous en avez la preuve en passant au passé composé pluriel, puisqu’on conserve le singulier « il est tombé des pommes » et non « il sont tombées des pommes ».
Donc votre première version était la bonne.
Je suis d’accord avec Myrtille sur l’étrangeté de votre construction, mais bien qu’un peu artificielle, elle est valide. En revanche, ce qui suit « il sera évoqué » ou « il est tombé » n’est pas un COD. La construction impersonnelle est une construction à part. On écrit ainsi « les pommes qu’il est tombé » ou « la théorie qu’il pourra être évoqué » même si « les pommes » et « la théorie » sont antéposés.
Argh ! la construction impersonnelle m’a eue ! le verbe être prend la main.
La phrase est bizarre. « On pourra évoquer la théorie » ou « la théorie pourra être évoquée » sonne mieux.
En tous cas, dans votre phrase, évoqué quoi ? la théorie (COD), le mot « théorie » est placé APRES le mot « évoqué », donc pas d’accord.
La règle est simple : Dans les verbes impersonnels, l’accord se fait avec il sujet grammatical (ou apparent) et non avec le sujet logique (ou réel) :
Myrtille,
Vous écrivez « En tous cas, dans votre phrase, évoqué quoi ? la théorie (COD), le mot « théorie » est placé APRES le mot « évoqué », donc pas d’accord. »
Eh non ! Vous confondez avec la règle d’accord du PP employé avec l’auxiliaire AVOIR…
Ici il s’agit de l’auxiliaire ÊTRE, et d’ une tournure impersonnelle.
Raison pour laquelle l’accord reste « neutre », quels que soient le genre et le nombre du sujet « logique ».
Talim,
Quand vous avez un doute, changez de temps de conjugaison :
Il est évoqué / Il a été évoqué…
Alors vous vous rendrez compte que vous n’écririez pas « Il est évoqués les préjudices » ni « Il est évoquée la théorie ».
Dans ce texte, il aurait pu être évoqué la maladie, les préjudices subis, et l’isolement social.
Ou l’art d’écrire (parfois) juste avec un raisonnement faux 🙂
Merci Cathy !
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses ! 🙂