Accord ou non ?
Bonsoir, dans un roman que je lis, l’un des personnages utilise des feuilles pour noter et évacuer ce qui est négatif dans sa vie. Il nomme ces feuilles des « feuilles poubelles ». Doit-on accorder « poubelle » ici ? Quand je pense aux « excuses bidon » ou autres « sujets bateau », je serais tentée de ne pas accorder « poubelle ». Existe-t-il une règle précise à ce sujet ? Merci.
De règle précise il n’y a pas ; seulement des indications qui trouvent aussitôt des contradictions.
De façon générale, on dit que , quand les deux noms ont entre eux une relation d’équivalence, le deuxième nom se met au pluriel comme le premier.
Voyez cet article :
Pluriel des noms apposés : une question piège ?
Cet article est doublement intéressant :
– d’abord parce qu’il fait un point assez complet
– ensuite par la contradiction qu’on peut relever :
En effet on peut lire :
Pour accorder correctement deux noms apposés, il convient donc de s’arrêter un instant sur ce qui ne s’est pas écrit, ce qui a été omis. >>nous sommes d’accord. Mais voyons les exemples donnés (c’est moi qui souligne)
Des hommes-orchestres (cas de similitude) donc deux pluriels, un homme qui joue de plusieurs instruments comme le fait un orchestre, des hommes qui sont des orchestres. D’accord pour ce premier exemple.
Mais les exemples suivants montrent le contraire : on compare un pluriel et un singulier (à valeur générique)
Des romans-fleuves (cas de similitude), ces romans sont longs comme un fleuve, un roman qui est un fleuve
Des chapeaux cloches (cas de similitude), ces chapeaux présentent une forme comme celle d’une cloche
Des robes meringues (cas de similitude), ces robes on un effet comme celui d’une meringue
Dans vos exemples : excuses bidon / sujets bateau le nom apposé est clairement un concept : le bidon, parce qu’il est creux et sonne le vide est pris comme symbole de l’absence de consistance – le bateau aussi est un symbole, celui de mouvement perpétuel qui berce.
Avec feuilles poubelle(s) le deuxième nom, celui qui est apposé, peut logiquement ou non prendre le pluriel. Le singulier à valeur générique est possible également.
Dans ces cas je choisirais le singulier justement pour cette valeur générique car le nom apposé n’est pas une réalité mais une image-concept
Bonjour,
Pour ma part on peut le voir comme si chaque feuille est une poubelle qu’il remplit de négatif .
Des feuilles poubelles se justifie parfaitement.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je comprends que les deux formes sont correctes et que c’est une question d’interprétation, l’auteur considère donc ici chaque feuille comme une poubelle.