Accord masculin pluriel + euphonie
Bonjour,
j’ai bien compris que lorsqu’il y a un adjectif qui se rapporte à deux noms ( féminin et masculin ) on va mettre l’adjectif au masculin pluriel.
Ex: un pantalon et une veste noirs ( l’adjectif de couleur concerne la veste et le pantalon ) donc il reste au masculin et prend un « S »
Maintenant si l’on dit : un pantalon et une veste neuves coûtent 50 euros. ( l’adjectif concerne le pantalon et la veste )
Il y a deux genres et pourtant on va le mettre au féminin pluriel à l’oral comme à l’écrit et non au masculin pluriel comme précédemment.
Je comprends qu’à l’oreille cela sonne mieux.
Et cela me semble évident.
Cependant, j’ai lu que dans ce genre de situation l’adjectif est dit euphonique, pour une meilleure harmonie. Est-ce vrai ? Ou ce choix d’accord dépend d’une autre règle ? Je ne connaissais pas ce terme avant.
Merci pour votre aide.
Joëlle,
Ben oui, puisque à mon sens neuves n’est pas conforme à la règle selon laquelle le masculin l’emporte. Il y a une faute de frappe : bon au lieu de non !Merci. Je corrige.
J’ai évoqué cela très récemment. La seule règle d’euphonie que je connaisse (encore s’agit-il d’un usage) en la matière est celle qui est indiquée en gras au b) ci-dessous.
« a) Accord des adjectifs et des participes
Les adjectifs et les participes passés se mettent au masculin pluriel lorsqu’ils se rapportent à la fois au nom masculin et au nom féminin. Si les deux noms sont au singulier, l’accord peut se faire au masculin singulier si cela n’entraîne pas d’ambiguïté :
-
- Les Canadiens et les Canadiennes seront bientôt appelés à élire un nouveau gouvernement.
-
- les candidates et les candidats choisis
-
- la candidate ou le candidat choisi
Certains proposent de faire l’accord avec le nom le plus rapproché; c’est donc dire que, dans certains cas, l’accord pourrait se faire au féminin pluriel :
-
- Les vendeurs et les vendeuses sont compétentes.
Ce type d’accord peut être considéré comme une survivance de la langue classique. Cependant, il est susceptible d’introduire une confusion là où l’adjectif ou le participe ne se rapporte qu’à un seul des noms. S’il y a danger d’ambiguïté, il vaut mieux éviter ce procédé.
b) Ordre des formes féminine et masculine
On place indifféremment la forme masculine ou la forme féminine en premier lieu dans l’énoncé :
-
- les femmes et les hommes
ou
les hommes et les femmes
- les femmes et les hommes
-
- l’employé ou l’employée
ou
l’employée ou l’employé
- l’employé ou l’employée
Cependant, pour des raisons d’euphonie, le nom qui régit l’accord (souvent le nom masculin) est placé le plus près possible du mot à accorder lorsque les noms sont accompagnés d’un adjectif ou d’un participe [voir aussi 9.1.2a) Formes masculine et féminine au long] :
-
- les candidates et les candidats absents
-
- l’employée et l’employé congédiés »
- Cf Le Guide du rédacteur
NB un pantalon et une veste neuves m’apparaît tout à fait non conforme à la règle fondamentale selon laquelle le masculin l’emporte (encore) sur le féminin en français.
Prince je ne comprends pas votre N.B.
Vous écrivez que le masculin l’emporte et vous accordez au féminin « neuves ».
Je vous ai répondu, Joëlle.
Signé : Joël
Je n’ai pas bien compris votre réponse Joëlle, il faudrait écrire : un pantalon et une veste neufs? même à l’oral ?
Biensur qu’il est préférable d’inverser les noms et d’écrire : une veste et un pantalon neufs, comme le précise Prince, mais ce n’est pas ma question. Je voulais savoir si dans cette configuration : j’ai acheté un pantalon et une veste (neuves ou neufs) le masculin pluriel l’emporte quand même ou par euphonie on allait quand même accorder avec le féminin pluriel ?
Merci pour votre aide.