accord « l’un des … les plus…

écrit-on : c’est l’un des sports les plus pratiqués au monde / ou c’est l’un des sports le plus pratiqué au monde ?

Courboulay Débutant Demandé le 3 juillet 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,
« C’est l’un des sports les plus pratiqués au monde. » Ce que vous indiquez, c’est que ce sport fait partie du peloton de tête, il se range parmi les sports les plus pratiqués au monde.
Sinon, si vous employiez le singulier, cela signifierait que c’est le sport le plus pratiqué et vous diriez tout simplement : « C’est le sport le plus pratiqué au monde. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 3 juillet 2024

C’est un des sports le plus pratiqués au monde.
Le plus est adverbe. Adverbe qui modifie le verbe « pratiquer » : il est invariable.

La substitution le montre bien : c’est un des sports très/bien/souvent pratiqués au monde.
La transformation passive aussi : c’est un des sports qu’on pratique le plus au monde.

Remarques :
– qui + l’auxiliaire être est sous entendu : c’est un des sports qui sont le plus pratiqués
– on accorde dans tous les cas le participe passé avec le nom
– avec un adjectif  la syntaxe est différente : c’est un des sports les plus difficiles au monde.

Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2024

Bonjour Tara,

Je m’apprêtais à approuver votre réponse comme l’une des possibles et puis j’ai buté sur le complément de lieu qui la rend incompatible. On aurait pu dire : « C’est un des sports le plus pratiqués en hiver. »  voire « C’est un des sports le plus pratiqués en France. » pour exprimer que c’est en hiver/en France que ces sports sont essentiellement pratiqués, mais, sauf à connaître des compétitions sportives extraterrestres, la référence « au monde » oblige à analyser la locution « le plus » comme un superlatif relatif (un moyen de classement) et donc à l’accorder avec le nom.

le 4 juillet 2024.

Tout à fait exact !!

le 4 juillet 2024.

Il me semble que les deux sont possibles :
Les plus pratiqués des sports au monde sont … > l’un des sports les plus pratiqués au monde.
Les sports pratiqués le plus au monde sont … >  l’un des sports le plus pratiqués au monde.

marcel1 Grand maître Répondu le 4 juillet 2024

Bonjour Marcel,
Le football et le tennis sont les sports les plus pratiqués en France.
La pétanque et le billard sont des sports le plus pratiqués en France. (la référence au monde deviendrait non sensée)

le 4 juillet 2024.

Bonjour Bruno,
Oui, j’avais lu votre précédent commentaire sous la réponse de Tara, mais je ne vois pas bien ce qui pose problème avec au monde.
1 – Au niveau mondial, la plus pratiquée des religions est le christianisme.
2 – Au niveau mondial, la religion (qui est) pratiquée le plus / qui se pratique le plus est le christianisme.

Vous trouvez les énoncés 2   irrecevables ?

le 4 juillet 2024.