Accord en genre de « c’est clair »
Bonjour,
je lis dans la dans la version française d’Émile Chambry de la République de Platon, « c’est claire ». Voici le contexte : « Dès lors, très sage Thrasymaque, n’en faut-il pas tirer cette conclusion, qu’il est juste de faire le contraire de ce que tu dis ? Car c’est bien n’est-ce pas? ce qui est nuisible au plus fort qui est commandé aux plus faibles ? Par Zeus, Socrate, s’écria Polémarque, c’est claire comme le jour ».
Cela est-il correct ? À mon sens, le pronom « cela » de « cela est » (c’est) n’est jamais féminin (neutre, selon le CNRTL : http://cnrtl.fr/definition/cela).
Merci pour vos réponses,
Pierre
PS : L’outil Ngram de Google va dans mon sens (https://books.google.com/ngrams/graph?content=c%27est+claire&year_start=1800&year_end=2008&corpus=19&smoothing=5&share=&direct_url=)
Bonjour,
Vous avez raison c’est, cela, ce, ça sont neutres et le participe doit s’accorder au masculin singulier. Dans la phrase que vous soulevez, il s’agit bien d’une faute. On écrit : C’est clair comme on écrirait Il est clair
Bonjour Tony,
merci pour votre réponse ! J’en doutais au regard de la grande expérience de l’auteur.
Bonne soirée,
Pierre
Rassurez-vous Pierre, personne n’est à l’abri de faire des fautes, même les grands auteurs ! 🙂
Même pas Tony, alors c’est dire ! 🙂
Ce qui est curieux toutefois, c’est je constate cette faute assez fréquemment. Comme si certaines personnes écrivaient « c’est claire » en pensant à « C’est Claire »…!
J’aime ton humour Prince ! 🙂
Ah oui belle analyse, ce doit être ça ! Je n’y avais pas pensé
En effet ! Mais l’autorité d’un auteur peut à mon sens parfois créer une présomption de justesse 🙂