Accord d’un verbe
Bonjour,
S’ouvrir à la connaissance et prendre en compte les émotions permet de mieux comprendre…
Laisseriez-vous « permet » au singulier ou l’accorderiez-vous au pluriel. ?
Pour moi il y a deux sujets (s’ouvrir à la connaissance et prendre en compte), donc au pluriel…. mais je ne suis pas convaincue…
Merci.
Bonjour,
Vous devez écrire :
S’ouvrir à la connaissance et prendre en compte les émotions permettent de mieux comprendre…
Voici ce que dit la BDL :
Lorsque deux infinitifs sujets sont coordonnés, l’accord du verbe se fait au singulier si l’on veut insister sur la neutralité des sujets ou sur le fait qu’ils représentent des actions faisant partie d’un même ensemble, mais l’accord au pluriel est possible si l’idée d’addition ou d’actions distinctes est prédominante.
Exemples :
– Arrêter de fumer est la meilleure chose qui peut t’arriver.
– Regarder un film et lire un roman me permet de me détendre. (ou : Regarder un film et lire un roman me permettent de me détendre.)
Donc, c’est à vous de voir.
Bonjour,
Le verbe ayant deux sujets doit se mettre au pluriel car aucune des exceptions* à cette règle n’est applicable ici (j’ai déjà ,évoqué cela, et Joëlle aussi).
* Verbes synonymes, verbes en gradation (ascendante ou descendante), sujets résumés et repris par un pronom (par ex. : tout) ou un nom, sujets annoncés par un pronom ou un nom, qui en fait la synthèse, l’auteur marque la préférence pour un des sujets, les sujets désignent le même être, etc. Voir, par ex. Henri Briet, L’accord du verbe, coll. « Grevisse Langue française », De Boeck Duculot, p. 75 à 77.
J’écrirais donc « permettent ».
Oui vous avez raison Prince. On n’est pas dans un des cas mentionnés où le verbe se met au singulier.
Un grand merci pour vos réponses multiples mais qui laissent un doute selon la circonstance…
Je pense que Prince a levé le doute pour le cas soumis : s’ouvrir à la connaissance et prendre en compte les émotions permettent de mieux comprendre…
Ces deux infinitifs ne sont pas dans une gradation , ils ne sont pas synonymes non plus, les attitudes mentales qu’ils désignent sont bien distinguables l’une de l’autre