Accord du verbe TROUVER
Bonjour et bonne année à tous. L’accord du verbe trouver est-il correct dans cette phrase: ces livres on ne les trouve plus. Le sujet est-il on ou les livres ?
Lauren, vous demandez : « L’accord du verbe trouver est-il correct dans cette phrase: ces livres on ne les trouve plus. »
La réponse est affirmative, car le verbe qui a pour sujet le pronom indéfini on se met à la 3e personne du singulier. Or qui est-ce qui ne trouve plus les livres ? Réponse : On.
Vous hésitez entre on et livres.. On ne trouve plus quoi ? Les, mis pour ces livres.. ==> = C.O.D.
Il importe d’ajouter que, si l’adjectif et le participe passé qui se rapportent au sujet on sont, ordinairement, aussi au masc. sing., lorsque on a valeur de pronom personnel, l’adj. et ce part. varient : On n’est pas toujours jeune et belle (Académie française). On dort entassés dans une niche (Loti).
J’ai résumé ; voici ce qu’écrit le Bon usage actuel (§ 438, b, 1°) :
« Le pronom indéfini on désigne en principe un agent humain dont on ignore l’identité, c’est-à-dire le sexe et le nombre : On est venu voler à la pharmacie cette nuit. Le verbe est au singulier et l’attribut ou le participe sont au genre et au nombre indifférenciés, c’est-à-dire au masculin singulier. — Mais il n’est pas rare que le pronom représente en fait une ou des personnes bien identifiées et concurrence les pronoms personnels je, tu, il, nous, vous, ils, elle, elles : cf. § 753, b. Dans ce cas, si le verbe reste nécessairement au singulier l’adjectif attribut, l’épithète détachée, le participe passé peuvent prendre le genre et le nombre correspondant au sexe et au nombre des êtres désignés. »
(C’est moi qui ai graissé et souligné.)
Merci pour vos voeux, Lauren. Bonne 2019 !
Entendu, c’est la réponse que j’attendais. Merci.
Le sujet est « on ».
Ces livres on ne les trouve plus. ==>trouve doit être accordé avec « on ».
Cela me surprend un peu, on peut s’imaginer que on représente plusieurs personnes.
ON peut représenter plusieurs personnes mais on écrit quand même on trouve.
Je ne comprends pas pourquoi on n’est pas l’équivalent de ils.