accord du verbe avec le sujet
Suite de NOCES de Camus ;idem pour l’accord de ? avec passé:
Dans la petite aube tiède, passé les premières vagues encore noires et amères, c’est
un être neuf qui fend l’eau, si lourde à porter, de la nuit.
Bonjour Bath, si vous cherchez passé dans le dictionnaire, vous verrez qu’il peut être aussi une préposition (donc invariable), dans le sens de aprés, au-delà de : passé neuf heures, vous ne pouvez plus entrer. C’est bien dans ce sens qu’il est utilisé ici : passé les premières vagues = après les premières vagues, au-delà des premières vagues, c’est la raison pour laquelle il n’est pas accordé. Notez qu’il en est de même pour vu, par exemple : vu les circonstances, le spectacle a dû être annulé.
Bonjour Bath.
La réponse de ChristianF est très claire.
Tous ces participes passés (vu, excepté, passé, y compris… ) peuvent être utilisés comme :
– prépositions. Ils sont alors placés devant un nom ou un pronom et sont invariables. On peut les reconnaître et les distinguer de l’adjectif en les remplaçant par une autre préposition. Passé -> après.
Toutefois l’accord de passé dans ce cas est admis : « passées les premières vagues noires… » n’aurait pas été fautif. Il en est de même de étant donné et mis à part.
– adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec le nom auquel ils se rapportent. Ils sont alors placés après le nom ou le pronom qu’ils qualifient : il est huit heures passées.
vos réponses à tous deux sont lumineuses et réellement enrichissantes
merci