Accord du surnom en genre
Bonjour. Lorsqu’un personnage masculin possède un surnom féminin, avec quel genre doit-on accorder ?
Un exemple : Mathieu est surnommé « la fouine ». Ecrit-on « La fouine était contente d’être arrivée » ou « La fouine était content d’être arrivé » ?
Bonjour,
Si vous vous autorisez à attribuer un sobriquet féminin à un personnage masculin, gardez-lui sa masculinité.
On pourra ainsi qualifier un vieil ami de vieille branche ou sa femme de trésor.
La Fouine était content d’être arrivé.
Écrire:
La Fouine était contente d’être arrivée signifierait que le personnage surnommé la fouine est féminin.
Vous y verrez plus clair si vous appliquez la règle de majuscule aux surnoms ou sobriquets. S’il désigne sans ambigüité une personne précise, le surnom est assimilé à un nom propre et l’accord se fait plus facilement (de plus, on évite toute confusion avec le nom commun d’origine).
Donc : « La Fouine était content d’être arrivé. »
Cette question m’a remis en tête un personnage du Roman comique de Scarron (1657) : un vieil homme surnommé La Rancune. Dans tout le roman, malgré ce surnom, tout s’accorde bien au masculin.
« La Rancune acheva de le gâter : il exagéra tout ce qu’il entendit, en levant les yeux au ciel ; il jura comme un homme qui perd, qu’il n’avait jamais rien ouï de plus beau, et fit même semblant de s’en arracher les cheveux, tant il était transporté. »
C’était ce qui me paraissait le plus logique. Nous ne souhaitons pas mettre de majuscule afin de déshumaniser les personnages, mais ça rendait l’accord moins évident. Nous suivrons vos avis. Merci à tous.